Dieppe à la recherche de noms de femmes ayant marqué son histoire
DIEPPE (N.-B.) — La Ville de Dieppe, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les archives et les femmes de l’Université de Moncton (GRAFA), est à la recherche de noms de femmes pionnières afin de nommer huit de ses sentiers.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet Toponymi’elle qui vise à mettre de l’avant les femmes de Dieppe grâce à un circuit patrimonial et une banque toponymique, soit une banque de noms. Toponymi’elle rendra hommage aussi bien aux femmes qui se sont démarquées qu’à celles qui ont œuvré dans l’ombre tout en mettant de l’avant l’inclusion des femmes dans le patrimoine local.
Premier projet de ce genre au Nouveau-Brunswick, il permettra de faire découvrir aux résidents et visiteurs l’histoire locale des femmes à travers un itinéraire touristique en plein air qui présentera des noms de sentiers accompagnés d’affiches interactives racontant les récits de femmes francophones.
Le nom du projet souligne l’usage en français oral local du mot « ielle » pour désigner les femmes incluant les personnes issues de la diversité de genre qui s’identifient comme femme ou qui se sont identifiées comme femme au cours de leur vie.
Les personnes intéressées ont jusqu’au lundi 9 septembre à 16 h, heure locale, pour soumettre le nom d’une femme s’étant démarquée dans l’une des huit catégories suivantes :
- Vie politique
- Milieu sportif
- Écologie
- Forces armées canadiennes
- Relations interculturelles
- Création
- Santé
- Entrepreneuriat
Le formulaire de nomination et les descriptions des catégories sont disponibles au dieppe.ca/toponymielle