Profil de la ville
En moins de 30 ans, la population de Dieppe a plus que quadruplée et la ville jouit d'une réputation enviable. Selon le recensement, sa population en 2021 est de 28 114 résidents, comparativement à 25 384 en 2016.
Sa vocation commerciale et son économie fondée sur le respect de l'environnement font de Dieppe un endroit privilégié pour faire des affaires, élever une famille ou passer des vacances.
La situation géographique enviable de Dieppe et la présence de l'aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton dans les limites de la municipalité permet aux gens de se rendre partout dans le monde. C'est un important pôle de distribution pour les biens et les services de la région atlantique et du nord-est des États-Unis.
Dieppe peut compter sur la présence d'une main-d'œuvre bilingue et hautement qualifiée. Plus des trois quarts de ses résidents parlent les deux langues officielles, soit le français et l'anglais. La population est jeune, dynamique et qualifiée. Selon les dernières estimations, l’âge moyen des résidents est de 39,5 ans comparativement à 46,1 ans pour le Nouveau-Brunswick.
Même si on y retrouve un côté urbain très développé, on y trouve aussi un cachet particulier grâce à de nombreux parcs et espaces verts, et plus de 70 kilomètres de sentiers et voies cyclables.
Les jeunes familles sont de plus en plus nombreuses à s'installer à Dieppe en raison de son environnement stable, sécuritaire et dynamique. Malgré sa croissance phénoménale, Dieppe réussit à conserver l'esprit communautaire qui plaît aux gens qui y vivent.
Les résidents ont accès à des soins de santé de qualité grâce aux nombreuses cliniques médicales ainsi qu'au Centre hospitalier universitaire Dr.-Georges-L.-Dumont et l'Hôpital de Moncton, tous deux situés à quelques minutes de Dieppe.
Vivre à Dieppe, c'est avoir la possibilité de fréquenter l'une des huit écoles francophones ou anglophones de niveaux primaires et secondaires, ainsi que le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (campus de Dieppe). Ceux qui désirent poursuivre des études universitaires peuvent le faire à l'Université de Moncton et à Crandall University. La ville se dote également de plusieurs écoles de formation privées.
La présence du Centre des arts et de la culture assure le rayonnement de la vitalité culturelle et artistique de notre communauté. Les amateurs de sports sont bien servis avec la présence de deux arénas, un centre aquatique, différents terrains sportifs, des parcs permettant de pratiquer divers sports extérieurs à longueur d'année et de nombreux sentiers et voies cyclables.