Toponymielle
Formulaire à remplir pour soumettre un nom
Toponym’ielle est un projet qui met en valeur le patrimoine de Dieppe en utilisant les archives de femmes. Le nom du projet souligne l’usage en français oral local « ielle » pour désigner les femmes incluant les personnes issues de la diversité de genre qui s’identifient comme femme ou qui se sont identifiées comme femme au cours de leur vie. Ce projet concerne des sentiers de plein air de la municipalité.
Qu’est-ce que la toponymie?
La toponymie, c’est un ensemble de noms de lieux d’une région, par exemple, les noms de rues, sentiers, parcs, trottoirs et installations municipales de Dieppe.
Sous-représentation des femmes dans la toponymie
Les femmes sont peu représentées dans les noms de lieux au Canada. Dieppe veut suivre l'exemple d'autres villes francophones comme Sherbrooke et Montréal pour honorer les femmes qui ont contribué au développement de différents domaines.
Rareté des noms de femmes disponibles
Pour nommer un lieu en l’honneur d’une personne, celle-ci doit avoir apporté une contribution importante à la municipalité. Les domaines qui font l’objet des banques de noms sont souvent des domaines où les femmes ont historiquement été sous-représentées.
Proposition de personnalités féminines
La municipalité fait donc appel à la population afin de recueillir des noms de femmes et ainsi améliorer leur représentation dans la toponymie.
Choix d’un toponyme féminin
La toponymie est une manière de faire raconter l’histoire de Dieppe à travers les contributions de différentes personnes. Toponym’ielle permet de révéler la place des femmes dans la transmission de différents savoirs à partir de différents domaines. Une importance sera également accordée aux femmes francophones ainsi qu'à la reconnaissance des femmes mi’kmaque de la région afin qu’elles soient mieux représentées dans la toponymie.
Critères
- Les noms proposés doivent être ceux d’une femme ou d’une personne issue de la diversité de genre, qui s’identifie comme femme ou qui s’est identifiée comme femme au cours de sa vie.
- Les contributions de cette personne doivent remonter au minimum à une cinquantaine d’années.
Catégories
La vie politique : femme qui s’est démarquée par son implication dans la vie politique municipale (ex. conseillère, etc.) ou dans ses actions qui ont influencé le développement de la communauté.
Le milieu sportif : femme qui s’est démarquée par sa participation au rayonnement de la ville par l’excellence sportive et / ou le développement de l’excellence sportive.
Le domaine de l’écologie : femme qui s’est démarquée par sa contribution au développement des interactions entre les humains et l’écosystème local afin de favoriser le respect et la sauvegarde de la biodiversité.
Les forces armées canadiennes : contribution à la représentation des femmes au sein des forces armées canadiennes, incluant au niveau de l’implication des jeunes.
Les relations interculturelles : femme qui s’est démarquée dans l’avancement d’une cause ou d’un projet avec un grand impact menant à une meilleure compréhension de la diversité culturelle favorisant les dialogues entre différentes communautés.
Création : femme qui s’est démarquée par sa participation au rayonnement de la ville par l’excellence en création.
La santé : femme qui s’est démarquée par sa contribution au développement de meilleurs services en santé (physique et/ ou mentale) pour la population générale de Dieppe.
L’entrepreneuriat : femme fondatrice et dirigeante d’entreprise qui s’est démarquée en contribuant au développement économique avec un grand impact pour la ville de Dieppe.
Les personnes intéressées ont jusqu’au lundi 9 septembre à 16 h pour remplir le formulaire suivant. Le comité de sélection se réunira à la mi-septembre et les noms retenus seront annoncés en décembre prochain.