Budgets
La Ville de Dieppe dispose d’un plan financier solide qui sert à établir un équilibre entre la croissance, le développement et l’amélioration des services offerts aux résidents. Il permet d’éviter les pièges financiers, tels que le manque de planification sur le cycle de vie des actifs, les dépenses non prévues et les demandes d’emprunt excessives.
Grâce à son approche stratégique, le plan financier à long terme de la municipalité incite à:
- Prioriser les projets d’infrastructure et l’achat d’équipements
- Faire des emprunts maximaux de 1,5 M$ par année ou 4,5 M$ par période de trois ans afin de diminuer le ratio d’endettement à 10 % d’ici 2027 (puisque le ratio est descendu sous la barre des 10 % en 2023, les emprunts annuels ont été augmentés à 5 M$)
- Avoir une gestion saine des surplus et réserves
- Créer des réserves pour la gestion des actifs
- Posséder une vision à long terme
- Travailler de façon responsable et transparente
- Analyser l’influence sur la viabilité future de la municipalité
En respectant les principes et objectifs établis dans le plan financier, et en raison d’une augmentation de l’assiette fiscale et d’une approche responsable au fil des ans, la Ville de Dieppe a réussi à baisser le taux de taxation en 2024 de 3 cents pour qu’il soit de 1,43 $ pour chaque 100 $ d’évaluation.
Budget de fonctionnement
Ce budget finance tous les services municipaux à l'exception des coûts reliés au service d'eau et égout qui lui, est financé par les frais perçus lors du paiement des factures d'eau et égout.
Impôts fonciers (résidentiels et commerciaux) | 71,9 millions $ |
Subvention de financement communautaire et péréquation | 0,7 million $ |
Autres revenus (permis de construction, locations aux arénas, Centre aquatique et sportif, surplus des années antérieures) | 6,5 millions $ |
Total | 79,1 millions $ |
Résumé des coûts pour chaque catégorie
Où va cet argent? Voici ce que vous obtenez.
Administration – 10,8 % |
Gouvernance et administration, c'est-à-dire les coûts de fonctionnement et salaires du conseil municipal et des services corporatifs (ressources humaines, administration, finances, technologie de l'information, bureau du secrétaire municipal, mobilité urbaine, environnement, immigration, patrimoine, performance municipale) |
Coût d'évaluation - 1,2 % |
Les frais pour l'évaluation des propriétés |
Police – 11 % |
Service régional de Codiac - GRC |
Incendie - 10 % |
Service d'incendie de Dieppe |
Coût de l'eau - 2,8 % |
Eau servant au service d'incendie |
Autres protections - 6,7 % |
La planification, le développement, les inspections, l'application des arrêtés municipaux |
Transport - 7,8 % |
Déneigement et entretien des routes et trottoirs, la collecte des ordures, le transport en commun, le transport adapté et le transport à la demande |
Communication - 1,6 % |
Service des communications, site web, achats de publicités, commandites, traduction, outils de communications, tourisme et signalisation |
Ingénierie - 2,8 % |
Service d'ingénierie et embauche de consultants |
Transfert aux réserves – 2,6 % |
Culture, loisirs et vie communautaire - 14,7 % |
Installations récréatives, culture, activités, entretien des parcs et sentiers |
Bâtiment et flotte municipale - 3,7 % |
Entretien et gestion des différents bâtiments et véhicules municipaux |
Services financiers – 7,8 % |
Paiement des intérêts et capital |
Capital de l'opération – 16,5 % |
Argent utilisé pour payer comptant les projets en immobilisation |
Budget de fonctionnement d'eau et égout
Les revenus dédiés à ce budget proviennent des frais perçus lors du paiement des factures d'eau et égout. Ils servent à l'entretien de notre infrastructure d'eau et égout, et à l'achat de l'eau consommée par les résidents.
Pour 2024, le coût du service d'eau et égout sera de 948 $ pour une maison type, qui ne représente aucune augmentation depuis 2020.
Frais perçus lors du paiement des factures d'eau et égout | 12,52 millions $ |
Remboursement de l'eau utilisée par le service d'incendie | 2,2 millions $ |
Autres revenus et surplus des années précédentes | 1,38 million $ |
Total | 16,1 millions $ |
Achat de l’eau | 10,6 % |
Traitement des eaux usées | 17 % |
Capital de l’opération | 9,8 % |
Service de la dette | 15,3 % |
Opération et entretien – eau | 25 % |
Opération et entretien – égout | 12,8 % |
Transfert aux réserves | 5,3 % |
Déficit année antérieure | 4,2 % |