Prévention refoulement d’eau
Afin de protéger notre réseau d’eau potable, la Ville de Dieppe fait la vérification des raccordements croisés que l'on retrouve dans les édifices commerciaux (voir arrêté 78-5 (9)).
Qu'est-ce qu'un raccordement croisé?
C'est un raccordement actuel ou possible entre toute partie du réseau d'eau potable et un autre environnement qui contient d'autres substances (eau non potable, produits chimiques, etc.). Si un refoulement d'eau survenait, ces substances pourraient pénétrer dans le réseau d'eau potable et le contaminer.
Un refoulement survient lorsque l'eau s'écoule dans la direction contraire à son écoulement habituel et est causé par un changement de la pression d'eau.
Comment éviter une telle situation?
En s'assurant d'avoir un dispositif anti-refoulement d'eau lorsque la présence ou la possibilité d'un raccordement croisé est possible. Le personnel municipal s'assure que l'inspection annuelle de ces dispositifs dans les commerces est conforme et fonctionnelle. Toutefois, tous les propriétaires d'édifices commerciaux ou résidentiels sont responsables de l'entretien de leurs dispositifs.
Retrouve-t-on des raccordements croisés dans les maisons?
Bien que ce soit moins fréquent que dans les commerces, cette situation se produit également dans les édifices résidentiels (piscine, système d'irrigation, etc.). Les maisons plus récentes sont toutefois dotées d'un dispositif anti-refoulement. Pour ce qui est des maisons plus anciennes, il est recommandé d'en faire installer un par un plombier certifié.
Pourquoi s'inquiéter de ce problème?
Un raccordement croisé mal ou non protégé pourrait contaminer l'eau potable, non seulement dans votre entreprise ou demeure, mais aussi dans la conduite d'eau qui alimente les maisons et entreprises avoisinantes. Les propriétaires de commerces ou de maisons sont responsables de veiller à ce qu'il n'y ait pas de raccordements croisés sur leur propriété. Si vous soupçonnez la présence d'un raccordement croisé dans votre maison ou bâtiment, vous pouvez contacter le ministère provincial de la Sécurité publique au 506.856.2320.