Mesures d’urgence
Les situations d’urgence sont bien souvent difficiles à prévoir et nous avons tous un rôle à jouer afin de nous y préparer.
Si une urgence survient, vous devez être capable de prendre soin de vous et de votre famille pendant au moins 72 heures, soit le temps que de l’aide externe arrive (ex.: centre de réchauffement, nourriture, eau potable, etc.)
Voici de l’information qui vous aidera à vous préparer.
Connaitre les risques |
Au Nouveau-Brunswick, nous faisons face à différents dangers dont les tempêtes violentes, les blizzards, le verglas, les inondations ou les feux de forêt. Il est important de connaitre ces risques afin de savoir quels peuvent être leurs impacts et de mieux s’y préparer.
Afin de prendre connaissance des événements les plus susceptibles de survenir dans notre communauté, visitez le https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/hzd/rgnl/nb-fr.aspx |
Préparer un plan |
Rappelez-vous que lorsqu’une situation d’urgence survient, il est probable que tous les membres de votre famille ne se trouveront pas au même endroit.
Déterminez les sorties d’urgence pour chaque étage de votre maison ainsi que les lieux de rassemblement et les routes d’évacuation. Prévoyez une sortie qui ne demande pas d’emprunter l’ascenseur si vous vivez en appartement.
N’oubliez pas de prévoir un plan pour vos animaux de compagnie et de prendre en considération les besoins médicaux des membres de votre foyer.
Voici quelques exemples d’information à inclure dans votre plan:
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Trousse de 72 heures |
Il est recommandé d’avoir à votre disposition une trousse vous permettant d’être autosuffisant pendant au moins 72 heures lors d’une situation d’urgence.
Voici ce qu’elle devrait contenir, sans s’y limiter:
Assurez-vous que votre trousse d'urgence soit facile à transporter (dans un sac de sport, un sac à dos ou une valise sur roulettes par exemple) et qu'elle se trouve dans un endroit bien connu par tous les occupants de la maison. |
Pannes de courant en hiver |
Les pannes de courant en hiver sont particulièrement problématiques, car la plupart des systèmes de chauffage résidentiels dépendent de l’électricité pour fonctionner. Elles peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours et les tempêtes de pluie verglaçante, le verglas et les vents violents en sont souvent la cause.
Voici quelques conseils de sécurité de base:
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Avis de bouillir l’eau |
La Ville de Dieppe offre à ses résidents une eau potable dont elle est fière et qui surpasse même les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada du ministère fédéral de la Santé.
Tout comme dans n’importe quel système d’approvisionnement en eau potable, un incident tel qu’une baisse du niveau de pression ou encore le bris d’une conduite d’eau peut survenir. Lorsque cela est le cas, il est possible que le médecin hygiéniste du bureau régional de la santé publique émette un avis de bouillir l’eau.
Lorsqu’un avis de bouillir l’eau à petite échelle est émis, une affichette sera distribuée sur la porte avant de chacune des propriétés touchées. Lorsque l’avis touche un nombre de résidences élevé, un courriel sera envoyé à la liste d’abonnés et l’avis sera publié sur les pages Facebook et Twitter de la municipalité. |
Numéros de téléphone importants |
En cas d’urgence, composez le 9-1-1
Conditions routières — 1.800.561.4063
Urgences environnementales — 1.800.565.1633
Télé-Soins — 8-1-1
Organisation provinciale des mesures d’urgence — 1.888.298.8555
Croix-Rouge — 1.800.222.9597
Énergie NB — 1.800.663.6272 |
Restez informé |
La Ville de Dieppe utilise plusieurs moyens de communication afin de transmettre des informations importantes à ses résidents. Afin d’être informés en tout temps, même lors d’une situation d’urgence:
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Ressources externes |
Ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick
Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick
Bureau du prévôt des incendies
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