Notre municipalité se transforme
Depuis 2021, le Nouveau-Brunswick connait une croissance jamais vue. Dieppe n’y échappe pas! Selon nos estimations, notre population a augmenté d’environ 6 000 personnes. Nous sommes donc passés de 28 114 résidents en 2021 à près de 35 400 résidents en 2024. C’est une augmentation de plus de 20 % en trois ans.
Lorsque nous avons fait la révision de notre plan stratégique municipal en 2019, la prévision était que nous devions atteindre la barre des 30 000 résidents en 2030!
Nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouveaux résidents. Toutefois, il est important de noter que nous n'avons pas de contrôle direct sur le nombre de personnes qui choisissent de s'installer dans notre ville.
La croissance et ses défis
L’un des défis d’une croissance rapide d’une population est le manque de logements, un défi qui prend de l’ampleur partout au Canada. Lorsque l’offre de logements est faible, les prix de location et d’achat des maisons augmentent. C’est le principe de l’offre et la demande.
La demande pour les logements locatifs (appartements et maison à louer) est à la hausse à travers le Canada. Le taux d’inoccupation national des appartements destinés à la location a touché un nouveau creux en octobre 2023, soit 1,5 %. Donc, sur 100 appartements, il n'y en a que 1,5 de disponible.
La situation est encore plus alarmante à Dieppe. Les données d’octobre 2023 démontrent que le taux d’inoccupation est de 0,3 %, alors que la moyenne entre 1990 et 2023 était de 3,42 %. Il n’y a donc presque aucun logement locatif disponible dans notre municipalité.
Cette crise du logement est entre autres liée :
- à la demande en hausse;
- à l’augmentation rapide de notre population;
- à l’augmentation des taux d’intérêt;
- à l’inflation;
- au manque de main-d’œuvre;
- à l’augmentation des évaluations des maisons.
La municipalité n’a pas de contrôle direct sur ces éléments. Par contre, elle travaille en collaboration avec les divers intervenants pour tenter d’alléger les impacts sur les résidents.
Les défis d’accès à la propriété
Pour ce qui est du logement privé (maisons unifamiliales, duplex, maisons en rangées), il devient de plus en plus difficile d’en devenir propriétaire.
Par exemple, imaginer le dépôt que doit payer un jeune couple qui désire s’acheter une première maison dont le prix moyen est de 360 700 $. On parle de dizaines de milliers de dollars!
Un chez-soi sécuritaire pour tous
Dieppe a comme objectif d’assurer un chez-soi sécuritaire et de qualité pour chaque membre de notre communauté.
Pour y parvenir, la Ville veut créer une communauté diversifiée et durable qui considère les besoins en logement de tous les résidents actuels et futurs, tout en veillant à protéger et améliorer la qualité de vie de l’ensemble de notre communauté.
C’est le plan d’aménagement municipal, un document légal et adopté par le conseil municipal, qui permet de gérer la croissance de façon structurée. Ce document permet aussi de protéger et améliorer l’environnement naturel, tout en réduisant l’étalement urbain (quand une ville s’étend dans les zones autour de son centre).
Pour avoir une croissance planifiée et structurée, il est important d’encadrer le développement et la croissance de la communauté de façon responsable. On ne peut pas improviser!
On doit donc identifier :
- les endroits;
- le type de bâtiments;
- la densité permise dans chacun des secteurs de la ville.
On doit aussi s’assurer que cet engagement est compris et respecté de tous.