Densification et couverture verte
Lorsqu’une ville grandit et commence à s’étendre dans les zones autour de son centre, on appelle cela de l’étalement urbain. Les terrains qui étaient des champs ou des forêts deviennent des quartiers avec des maisons, des magasins et des bureaux. L’utilisation de l’automobile devient aussi plus importante.
Défis de l’étalement urbain
- Augmentation des coûts d’entretien des routes (plus de kilomètres à entretenir)
- Augmentation des coûts d’entretien du réseau d’eau et égout (plus de kilomètres à entretenir)
- Augmentation des coûts liés au transport en commun (plus de kilomètres à desservir)
- Perte de biodiversité
- Augmentation du temps passé en auto ou en transport en commun
- Augmentation des ilots de chaleurs
La solution?
Comme identifié dans notre Plan d’aménagement municipal, il est essentiel d’encadrer le développement et la croissance de la communauté de façon responsable. On ne peut pas improviser!
On doit donc identifier :
- les endroits où le développement prendra place;
- le type de bâtiments;
- la densité permise dans chacun des secteurs de la ville.
On doit aussi s’assurer que cet engagement est compris et respecté de tous.
La réalité actuelle est que presque toutes les municipalités du Canada s’urbanisent. Pensez à l’endroit où vous avez grandi et aux différences qu’on y retrouve aujourd’hui.
Créer de la densité est donc devenu nécessaire. C'est-à-dire construire des édifices pour plusieurs ménages plutôt que des maisons unifamiliales. Cela permet de faire vivre plus de personnes dans le même secteur sans avoir besoin d’agrandir la ville.
Il faut aussi respecter les limites géographiques des secteurs prévus pour de la haute densité plutôt que de les repousser. Cela nous permet de limiter l'augmentation des coûts (taxes) en utilisant les infrastructures (ex. : routes, trottoirs, sentiers) que nous avons déjà payées plutôt qu’en construire de nouvelles.
La densification facilite les déplacements à pieds, à vélo et en transport en commun. La densification permet aussi de conserver plus de boisés et terres, un avantage pour toute la population.
Le modèle de maison unifamiliale ne semble plus celui adapté à la réalité actuelle. C’est pourquoi nous voyons apparaitre plus de blocs à appartements dans notre communauté depuis les dernières années.
Où se trouve cette densification?
Dans l'arrêté de zonage de Dieppe, certains secteurs sont identifiés comme les endroits où l’on recherche du développement résidentiel à haute densité.
Ce sont dans ces secteurs qu’on retrouve le plus de transformation depuis les dernières années. C’est aussi dans ces secteurs où on verra le plus de transformation dans l’avenir.
L’urbanisation et la densification se font sur les artères principales de la municipalité.
- Centre-ville
- Boulevard Dieppe
- Amirault/Acadie
Faible densité | Maisons unifamiliales, jumelées, en rangées |
Moyenne densité | Bloc-appartements de 12 unités par bâtiments |
Haute densité | Bloc-appartements de plus de 12 unités par bâtiments |
Les mythes au sujet des arbres
La ville ne coupe pas d’arbres sur les terrains qui ne lui appartiennent pas. Ce sont les propriétaires des terrains privés qui en sont responsables en vue de construire, pour la plupart, des logements multifamiliaux à haute densité.
La municipalité est propriétaire de 5,1 km² de terrain en plus des emprises de rues qui représentent 4,5 km². Des efforts sont constamment faits pour acheter d’autres terrains, mais à condition de faire des achats responsables avec les finances municipales.
La Ville a adopté un arrêté sur les arbres qui vise à gérer la coupe d'arbres, encourager la protection et planifier la replantation. Cet arrêté était une première dans la région, aucune ville en Atlantique ne semblait posséder à l’époque un arrêté qui règlemente la coupe d’arbres sur les terrains privés.
Dès l’été 2024, des arbres seront replantés dans certains secteurs de la municipalité grâce au fond découlant de cet arrêté. Cet arrêté a à peine un an, donc les résultats seront plus visibles dans le futur.
C’est cette décision prise en 2023 qui permettra d’assurer un avenir durable pour notre ville et les générations futures!