Le Dieppe de demain
Dieppe vit actuellement de grands changements. Ceux-ci étaient prévus lors de l’adoption du plan d’aménagement municipal en 2017. Toutefois, ils arrivent plus rapidement qu'attendu. L’augmentation rapide de notre population est responsable de cette accélération. Malgré la croissance plus rapide que prévu, la municipalité continue de suivre le plan d’aménagement municipal. Le nouvel arrêté sur les arbres est appliqué à tous les nouveaux projets.
Stratégie sur le logement
Pour gérer cette croissance rapide et pour apporter des solutions, une étude sur l’évaluation des besoins en logement a été présentée au conseil municipal en octobre 2023.
Selon les données de l’étude, entre 3 505 et 4 365 unités de logement devront être construites à Dieppe d’ici 2033 afin de répondre à la demande. En 2024, il est prévu que 1 100 nouveaux logements seront construits.
Cette étude servira de base à la Stratégie de logements abordables de la municipalité et sera présentée au conseil en 2024. La Stratégie ciblera les actions que la Ville de Dieppe peut entreprendre pour réagir efficacement et dans la mesure de ses capacités aux besoins et enjeux en matière de logement.
À venir
D’autres changements sont à prévoir dans notre environnement en lien avec les projets de construction à venir. Toutefois, en favorisant la densification plutôt que l’étalement urbain, moins d’arbres seront coupés et moins d’écosystèmes seront perturbés.
Nous comprenons qu’il est saisissant de voir des boisés disparaitre. Surtout que ces disparations surviennent dans un court laps de temps. Cependant, sans notre plan d’aménagement municipal, ceux-ci seraient encore plus nombreux à disparaitre.
Nous sommes conscients qu’il est difficile de voir notre environnement changer. Il est également difficile de trouver un logement à louer ou à acheter. Soyez rassurés que la Ville travaille fort avec les différents intervenants pour s’assurer que chaque membre de notre communauté ait un chez-soi sécuritaire et de qualité, tout en veillant à protéger et améliorer la qualité de vie de l’ensemble de notre communauté.
Pour en connaitre plus sur les perspectives du marché de l’habitation en 2024, consultez le rapport de la SCHL.