Une initiative intelligente au secours des pompiers
DIEPPE (N.-B.) — Le service d’incendie de la Ville de Dieppe est le deuxième au Canada à se procurer un système préalerte et un système mobile conçu pour les pompiers afin de répondre plus efficacement aux appels d’urgences.
Avec la méthode traditionnelle, il s’écoule plusieurs secondes précieuses entre le moment où l’appel est fait au 911, et le moment où l’information est envoyée au service d’incendie. Avec les nouvelles composantes du logiciel, le service d’incendie est prévenu dans les secondes qui suivent l’appel, ce qui permet aux pompiers de se préparer et de partir plus rapidement sur les lieux d’un incident.
«Ce système permettra aux pompiers de réduire leur temps de réponse de 90 secondes. Ça peut sembler peu, mais en situation d’urgence, toutes les secondes comptent», a fait savoir le chef adjoint du service d’incendie de Dieppe, Conrad Landry.
Une deuxième composante à ce système est les ordinateurs portables qui offrent maintenant de l’information tels le plan du site, où se situent les produits dangereux et les bornes-fontaines ainsi que les routes qui sont fermées.
«Nos pompiers avaient beaucoup d’information à mémoriser avant ce système, entre autres, où étaient situées les bornes-fontaines hors service. Maintenant, en plus d’avoir les informations de base, nous avons une gamme d’information qui n’était pas nécessairement disponible en quelques secondes auparavant», a ajouté monsieur Landry.
Ce système sera mis à jour fréquemment et offrira également des photos aériennes de la région.
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Renseignements pour les médias:
Nathalie Haché
Agente de communications, Ville de Dieppe
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