Réparations des nids de poule
La Ville de Dieppe souhaite informer ses résidents que le service des travaux publics et ingénierie a entrepris la réparation temporaire des nids de poule qui se trouvent dans les rues municipales.
La réparation des nids de poule sera la priorité de nos équipes au cours des deux prochains mois, à l’exception des périodes où le déneigement sera nécessaire. Toutefois, les conditions météorologiques ne permettent pas à l’asphalte d’adhérer de façon aussi permanente qu’à l’été. Les réparations permanentes seront effectuées à compter du mois de mai lorsque les usines d’asphalte recommencent à offrir de l’asphalte chaude.
Nous demandons aux automobilistes de faire preuve de prudence et de ralentir.
Les nids de poule sont causés par une série d’événements qui se produisent sur le revêtement routier. En voici un aperçu:
1- Une fissure apparaît dans l’asphalte et brise son étanchéité.
2- L’eau s’infiltre sous l’asphalte.
3- Lors d’une période de gel, l’eau infiltrée gèle, ce qui exerce une pression sur l’asphalte.
4- Lorsque l’eau dégèle, elle crée une cavité sous l’asphalte. La chaussée reprend sa forme, mais devient moins résistante au poids. Plus les cycles de gel et de dégel, sont nombreux, plus les possibilités de formation de nids de poule sont élevées.
5- Le passage répété et le poids des véhicules rendent la chaussée plus fragile.
6- La chaussée s’affaiblit et s’affaisse, ce qui crée des trous, soit les fameux « nids de poule ».
Les périodes de gel et de dégel que nous avons connu récemment ont fragilisé la chaussée, ce qui explique la présence nombreuse des nids de poule dans nos rues. La Ville de Dieppe remercie les résidents pour leur patience et leur collaboration, et réitère l’importance de faire preuve de prudence et de ralentir.
-30-