Prolongement majeur du boulevard Dieppe
DIEPPE (N.-B.) — La Ville de Dieppe est heureuse d’annoncer que le prolongement tant attendu du boulevard Dieppe débutera en 2024. Ce projet a pour objectif principal d’améliorer la connectivité municipale du réseau routier avec l’offre d’une deuxième option pour accéder à des zones clés de la ville.
En réponse à la croissance rapide de la population et au besoin grandissant de mobilité, ce prolongement est devenu prioritaire et deviendra réalité grâce à un investissement combiné de 42 millions de dollars des gouvernements fédéral, provincial et municipal. La contribution du gouvernement fédéral s’élève à 21 000 000 $, celle du gouvernement provincial à 13 998 600 $ et celle de la Ville de Dieppe à 7 001 400 $ (plus les coûts associés à l’acquisition des terrains qui seront déboursés par la municipalité).
« La croissance rapide de notre population continue de se faire et engendre des besoins en matière de logement et de transport. Le prolongement du boulevard Dieppe nous permettra de soutenir cette croissance. Le développement de la première phase est définitivement un succès et correspond à la vision établie lors de son ouverture en 2004 », explique le maire Yvon Lapierre. « Cette prochaine étape permettra d’offrir du terrain pour la construction possible d’écoles, d’installations récréatives et communautaires, de projets résidentiels et commerciaux pour répondre aux besoins actuels et futurs de notre population grandissante. »
Les principales caractéristiques de ce prolongement comprennent:
- Amélioration de la fluidité routière : Le boulevard Dieppe sera allongé de sa limite existante à l’est de la rue Belle-Forêt jusqu’à la rue Amirault, soit une longueur approximative de 2 kilomètres.
- Améliorations de l'infrastructure : Le projet comprendra l’installation des conduites d’eau et d’égout sanitaire, de l’égout pluvial, de ponceaux traversant des cours d’eau, des bordures, une nouvelle tour d’eau et de l’asphaltage. Des sentiers multifonctionnels parallèles au chemin font également partie du projet.
- Développement économique : Le projet stimulera le développement économique en permettant de viabiliser 500 acres de terrain le long de l’extension du boulevard Dieppe, susceptible de générer plus de 18 millions de dollars annuellement, uniquement en taxes foncières.
Le projet de prolongement du boulevard Dieppe se déroulera en trois phases, pour une durée d’environ quatre ans. La première phase, qui débutera en 2024, comprendra la conception finale du projet et la finalisation des études en cours.
« Le tracé préliminaire du boulevard, c'est-à-dire où il sera situé, est complété à 95 %, et a été réalisé en portant une attention particulière à l’évitement des terres humides », précise Marc-André Cormier, directeur du service d’ingénierie. « Des consultations doivent également se tenir en 2024 avec les peuples autochtones et les discussions avec les propriétaires de terrains se poursuivent. »
La vision pour ce nouveau terrain viabilisé est qu’il soit densifié et qu’il soit une continuité de ce qu’on retrouve sur le boulevard Dieppe actuel.
« Une révision du plan municipal aura lieu en 2024 afin de déterminer les usages qui seront permis sur les terrains en bordure de la nouvelle section du boulevard Dieppe. Des consultations publiques auront lieu et seront l’occasion pour les résidents de partager leurs idées et commentaires sur le développement futur de ce territoire municipal », explique Alexandre Girard, directeur du service de planification et développement.
Ce projet de développement aura également un impact sur l’aménagement du territoire dans ce secteur de la ville qui n’est pas inclus dans le périmètre urbain actuel.
« Il est notre intention d’intégrer ce secteur dans l’arrêté sur les arbres. Une étude sur les arbres qui sont compris dans le tracé préliminaire du boulevard est en cours afin de déterminer si des arbres d’intérêt s'y trouvent. Le nombre d’arbres à planter pour la compensation du projet sera calculé une fois le tracé finalisé selon les conditions de l’arrêté sur les arbres », indique Alexandre Truchon-Savard, directeur de l’environnement.
Afin de demeurer informés des prochaines étapes du projet, rendez-vous sur notre site Web au dieppe.ca/boulevardDieppe