Projet de mange-trottoirs
Le Comité des personnes aînées de Dieppe en collaboration avec la Ville de Dieppe ainsi que les écoles Sainte-Thérèse, Anna-Malenfant, Le Marais et Lou MacNarin, est finaliste pour la région Sud au concours Voilà! présenté par UNI Coopération financière avec son projet de mange-trottoirs.
Chaque projet gagnant remportera l'un des cinq grands prix pouvant aller jusqu'à 50 000 $. Le vote en ligne des membres-clients se déroule jusqu’au 16 novembre.
Voici une description du projet.
Annuellement, la municipalité investit plusieurs dizaines de milliers de dollars pour planter des fleurs et des plantes afin de rehausser son image et son esthétique. Or, étant des fleurs et plantes annuelles, ces dernières sont tout simplement arrachées et jetées à la fin de l’été. Ainsi, en remplaçant les fleurs et les plantes par des plants de légumes, on apporterait une valeur ajoutée à l’investissement annuel de la municipalité. La récolte en fruits et légumes serait alors distribuée sous forme de dons à une banque alimentaire de la région.
En développant un partenariat avec les écoles de Dieppe, la bourse reçue permettrait de faire construire quatre serres au total. Celles-ci seraient d’une grande valeur pédagogique pour les élèves en leur inculquant notamment de saines habitudes de vie. En plus de leur donner l’occasion d’acquérir des compétences sous forme de laboratoire éducatif, ces serres permettront aux élèves de pratiquer de l’activité physique à l’extérieur, de développer la coopération entre camarades de classe ainsi que leur sentiment de fierté et d’accomplissement tout en redonnant au prochain. Le projet leur permettra également de bénéficier des effets thérapeutiques du jardinage tel que la réduction du stress.
Les élèves seraient donc responsables de faire pousser les plants variés qui seraient transplantés dans divers lieux de la municipalité. Dans l’optique de favoriser l’inclusion sociale et l’intégration des nouveaux arrivants à Dieppe, des fruits et légumes en provenance de leur pays d’origine seraient aussi plantés.
Suite à quoi, cette activité pourrait devenir annuellement, avec le soutien du personnel de la municipalité, une activité de bénévolat où les élèves ainsi que le comité des personnes âgées de Dieppe s’entraideraient en effectuant les tâches sous forme de rencontres intergénérationnelles.
La totalité des récoltes serait alors remise en partie aux écoles et à la banque alimentaire de la région.