Nombre sans précédent de nouveaux arrivants habitant le Grand Moncton
Selon un récent rapport préparé pour le Partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton (PLIGM), le nombre de nouveaux arrivants qui habitent aujourd’hui la région de Dieppe, Moncton et Riverview montre des niveaux records.
« Nous réalisons d’énormes progrès vers l’atteinte de nos cibles, a révélé la Mairesse de Moncton, Dawn Arnold. Nous constatons que cette croissance entraîne des difficultés, qu’il s’agisse du logement ou de l’accès aux soins de santé. Or, nous avons bon espoir que nos partenaires gouvernementaux et communautaires se pencheront ensemble sur ces difficultés pendant que nous continuons de faire du Grand Moncton une destination attrayante et inclusive pour les nouveaux arrivants. »
L’analyse intitulée « Le point sur les tendances dans l’évolution de l’immigration dans le Grand Moncton », publiée en mai 2022 par Jupia Consultants Inc., cabinet-conseil de Moncton, nous apprend que relativement à la taille de sa population, le Grand Moncton a attiré plus de nouveaux arrivants venus d’ailleurs au Canada et d’immigrants dans l’ensemble qu’au moins 90 % des centres urbains du Canada, dont Halifax, Calgary et Vancouver.
« L’immigration est de loin la première source de croissance de la population dans le Grand Moncton, indique‑t‑on dans ce rapport. En 2020 et en 2021, la migration interprovinciale nette a aussi augmenté, et certains migrants étaient des immigrants qui s’étaient d’abord installés à Toronto et dans d’autres villes du Canada. Si ce fait est important, c’est parce que dans la réalité nouvelle des populations vieillissantes et dans le durcissement des marchés du travail, les administrations municipales qui peuvent démontrer qu’elles sont en mesure d’attirer et de fidéliser les talents venus des quatre coins du monde seront celles qui pourront le mieux attirer les investissements et se développer. »
Le rapport indique aussi que la population de la Ville de Moncton s’est enrichie de 7 600 nouveaux habitants entre le recensement de 2016 et celui de 2021, ce qui est sans précédent.
« La population des moins de 40 ans de la ville compte parmi celles qui connaissent la croissance la plus rapide par rapport à toutes les villes moyennes et à toutes les grandes villes au Canada », révèle‑t‑on dans ce rapport.
Le document met aussi en lumière les données indiquant que Dieppe est l’une des municipalités dont la croissance est la plus rapide au Nouveau‑Brunswick, grâce à un taux de croissance de 10,8 % entre les deux recensements récents. La population de Riverview a pour sa part bondi de 4,7 %.
« Dieppe est fière de faire partie d’une communauté aussi inclusive et chaleureuse, indique le maire Yvon Lapierre. Le rapport de Jupia démontre bien la croissance que nous avons remarquée au cours des dernières années. En tant que plus grande municipalité francophone au Nouveau-Brunswick, nous continuons de travailler de concert avec nos partenaires afin d’accroitre l’immigration et d’assurer la rétention des nouveaux arrivants. »
« Nous sommes heureux d’accueillir un si grand nombre de nouveaux résidents à Riverview. Nous tirons tous parti de ce développement social et économique positif, a expliqué Andrew J. LeBlanc, maire. Pour notre équipe, bâtir une collectivité sûre et inclusive est une priorité et j’aime penser qu’il s’agit de l’un des principaux facteurs qui incitent les gens de près et de loin à s’établir au Grand Moncton »
Voici les autres principales constatations du rapport de Jupia :
- Le taux de migration interne du Grand Moncton – soit le nombre de personnes venues d’ailleurs dans le pays pour s’installer dans la région – s’établit à 196 par tranche de 10 000 habitants, soit le triple du taux de Fredericton et de Saint John.
- Le nombre de personnes qui font partie de la population active de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Grand Moncton – qui regroupe Moncton, Riverview, Dieppe et les régions des environs – a augmenté de 10 200 entre mars 2017 et mars 2022. Il s’agit d’une hausse de 13 %, ce qui classe cette région au quatrième rang pour les meilleurs taux de croissance parmi les 35 RMR partout au Canada.
- 2021 a été une année sans précédent pour l’admission des résidents permanents (RP) : 2 290 personnes ont été admises dans la RMR de Moncton, soit 43 % de l’ensemble des RP admis au Nouveau‑Brunswick, par rapport à 40 % en 2020 et à 32 % en 2019.
- Dans la RMR de Grand Moncton, 60 % de tous les nouveaux RP avaient moins de 30 ans en 2021.
- La collectivité locale attire plus d’immigrants venus de l’Inde, du Nigéria, du Brésil et du Maroc qu’auparavant et moins de la Chine.
- Le service à la clientèle, la restauration, les finances et l’assurance ainsi que la technologie de l’information sont les principaux domaines de profession représentés parmi les RP admis en 2021.
- Le nombre de permis d’études délivrés a atteint un record de 2 315 en 2021, dont près de 500 ont été délivrés pour l’Université Crandall à Moncton. Il s’agit d’une hausse de 40 % par rapport au record précédent atteint en 2019. (Pour les étudiants internationaux, la cible s’établit à 3 000 étudiants par an d’ici 2024.)
- Au total, 76,1 % des immigrants qui se sont établis dans la région en 2019 vivaient toujours dans la collectivité un an plus tard.
(Il est possible de consulter, en cliquant sur ce lien, le texte complet du rapport « Le point sur les tendances dans l’évolution de l’immigration dans le Grand Moncton »
Angelique Reddy‑Kalala, a aussi souligné le plus récent Rapport sur le Plan d’action 2021‑2022, soit le rapport annuel du PLIGM, qui fait état du large éventail d’activités liées à l’immigration qui sont exercées dans cette collectivité. « Le Partenariat local en matière d’immigration s’efforce d’aider à mettre en œuvre la Stratégie d’immigration du Grand Moncton 2020‑2024, qui vise à élargir et à rehausser les services offerts aux immigrants, de même qu’à améliorer les résultats sur le marché du travail. Ce rapport annuel porte sur les principales mesures adoptées par les nombreux groupes et particuliers qui nous ont aidés à produire les statistiques encourageantes figurant dans le rapport. »
Il est possible de consulter, en cliquant sur tous les résultats du rapport annuel du PLIGM. Voici les principaux travaux consacrés aux différentes initiatives :
- une campagne pour encourager les immigrants à travailler, à étudier et à vivre dans le Grand Moncton;
- les efforts destinés à encourager les petites et moyennes entreprises à embaucher des immigrants;
- l’enrichissement des occasions de mobiliser les jeunes et de les intégrer dans la région;
- le recours plus massif aux réseaux sociaux comme moyen d’attirer les immigrants;
- la participation (en virtuel) aux événements nationaux de grande envergure afin de promouvoir la région;
- les travaux continus pour attirer et fidéliser les immigrants francophones, en accordant la priorité à la rétention des étudiants internationaux;
- les efforts consacrés à la promotion de la sensibilisation interculturelle : les Canadiens et les Canadiennes doivent connaître la culture des immigrants, qui doivent à leur tour connaître la culture canadienne.