Mise à jour - exercice de sauvetage du service d'incendie de Dieppe
DIEPPE (N.-B.)— Comme prévu, le service d’incendie de Dieppe a tenu hier une pratique de sauvetage dans la rivière Petitcodiac à l’aide d’un mannequin grandeur nature de 185 livres.
Cette pratique obligatoire permet aux pompiers de connaître la meilleure façon de récupérer une personne dans l’eau sans danger pour ceux qui effectuent le sauvetage à l’aide de différents scénarios.
L’un de ces scénarios a été de placer le mannequin avec un gilet de sauvetage dans un endroit connu pour avoir une vague de fond très puissante. Le mannequin a été transporté sous l’eau en raison de la force du courant et de la vague de fond, et n’est pas réapparu à la surface, confirmant ainsi l’hypothèse des pompiers.
Il y a de fortes chances que le mannequin revienne à la surface dans les prochains jours alors nous demandons aux gens de ne pas s’inquiéter et de contacter le 911 qui enverra le service d’incendie de Dieppe le récupérer, et surtout, de ne pas tenter de le récupérer par soi-même. Les services d’incendie de Moncton et Riverview, la GRC ainsi que le 911 ont été prévenus de cette situation.
Le service d’incendie de Dieppe tient à rappeler le danger que représente la rivière Petitcodiac et décourage fortement les gens de s’aventurer dans ces eaux. Le courant est extrêmement imprévisible et comme les pompiers ont pu le constater, même avec un gilet de sauvetage, une victime dans une telle situation ne pourrait pas assurer son propre sauvetage.