Mise au point : projet de déversement d'eau traitée dans les égouts municipaux
DIEPPE (N.-B.)— Suite à de nombreuses questions de résidents portant sur le projet d’une compagnie voulant déverser ses eaux traitées dans les égouts de la municipalité, voici certaines informations que la Ville de Dieppe aimerait clarifier.
La compagnie Atlantic Industrial Services (AIS) a fait une demande d’étude d’impact environnemental au ministère provincial de l’Environnement et Gouvernements locaux (EGL) afin de pouvoir déverser 30 millions de litres d’eau traitée provenant de leurs installations situées à Debert, Nouvelle-Écosse, dans les égouts municipaux de Dieppe. Après avoir reçu la demande, le ministère d’EGL a informé la Ville de Dieppe ainsi que différents intervenants touchés par cette demande, telle que le veut la procédure habituelle. Au début juillet, la Ville de Dieppe a fait part de certaines préoccupations au ministère d’EGL et est en attente de réponses.
Est-ce que la Ville de Dieppe a accepté cette demande?
Aucune autorisation n’a été donnée par la municipalité puisque c’est le ministère d’EGL qui approuve ou non les demandes d’études d’impact environnemental, et détermine si le projet constitue ou non un danger pour la population et l’environnement.
Est-ce que le conseil municipal a été informé de ce projet?
Aucune présentation n’a été faite au conseil municipal, ni par le consultant ni par la compagnie. Les membres du conseil municipal ont reçu une copie de la demande d’étude d’impact environnemental au cours des derniers jours.
Est-ce que le conseil municipal est en faveur de l’industrie du gaz de schiste?
Le conseil municipal ne s’est pas prononcé en faveur ou en défaveur de cette industrie.
Est-ce que la Ville de Dieppe a fait des démarches pour accueillir ce type d’industrie?
Aucune démarche n’a été entreprise par la Ville de Dieppe pour accueillir ce type d’industrie.
Si ce n’est pas bon pour l’environnement à Debert, pourquoi ce serait bon à Dieppe?
Pour l’instant, ce projet est toujours à l’état de discussions. C’est au ministère d’EGL de déterminer si ce projet respecte toutes les normes environnementales ou non. Si la demande d’étude d’impact environnemental est acceptée par la province du Nouveau-Brunswick, la Ville de Dieppe devra déterminer si cette demande est favorable ou non pour la municipalité.
J’ai entendu dire que de l’eau contaminée va être déversée à Dieppe. Pourquoi la ville ne s’oppose pas à ce projet?
Pour l’instant, ce projet est toujours à l’étude par le ministère d’EGL, et aucune autorisation n’a été donnée pour que de l’eau provenant d’AIS soit déversée dans les égouts municipaux de Dieppe. Selon l’information contenue dans la demande d’étude d’impact environnemental, l’eau déversée aura été traitée. C’est l’une des questions que nous avons posée au ministère d’EGL.
Si ce projet va de l’avant, est-ce que la Ville de Dieppe va recevoir des revenus supplémentaires?
Non, la Ville de Dieppe ne recevra pas de revenus supplémentaires.
Dans la demande d’étude d’impact environnemental, il est précisé que «la Ville de Dieppe a indiqué que l’eau pourrait être déversée dans ce système». Est-ce que des pourparlers ont eu lieu avec la compagnie à cet effet?
Le consultant a contacté la municipalité pour avoir plus de détails sur notre arrêté municipal et pour connaître ce qu’il était possible de déverser dans nos égouts municipaux et la quantité. Les discussions n’ont pas porté sur ce projet spécifiquement.
-30-