Message important de la Ville de Moncton - Présence d’algues bleu-vert dans le réservoir du chemin Tower
La Ville de Moncton tient à informer la population de Moncton, de Dieppe et de Riverview que des algues bleu-vert ont été détectées dans le réservoir du chemin Tower.
Les tests sur les échantillons prélevés au réservoir de Turtle Creek ont déterminé qu’il n’y a actuellement pas d’algues bleu-vert à cet endroit.
L’eau demeure potable et peut continuer à être utilisée pour la cuisson, le bain et le lavage.
La Ville de Moncton collabore avec le ministère de la Santé, le ministère de l'Environnement et des Gouvernement locaux. Deux experts dans le domaine ont également été dépêchés pour trouver une solution au problème le plus rapidement que possible. La Ville de Dieppe et la Ville de Riverview appuient les efforts de la Ville de Moncton.
La qualité de l’eau continuera à être testée régulièrement et des plans sont en œuvre pour continuer à offrir à la population une eau potable respectant les normes de qualité les plus élevées.
Si la situation actuelle change, le public en sera visé.
La Ville de Moncton vous remercie de votre compréhension et de votre patience.
Notes :
- Le réservoir de Turtle Creek est la principale source d'eau potable pour Moncton, Dieppe et Riverview depuis 1962.
- Le réservoir du chemin Tower est la deuxième source d'eau potable. Il a été inauguré en 2014 et fourni dix millions de mètres cubes d’eau supplémentaire à la population de Moncton, Dieppe et Riverview.
- Les algues bleu-vert sont des microorganismes naturellement présents dans l’eau douce et l’eau salée. Dans certaines conditions (température de l’eau élevée, grande charge nutritive, autres facteurs d’influence anthropiques), les algues bleu-vert se multiplient rapidement, ce qui entraîne des proliférations de fleurs d’eau de cyanobactéries qui s’observent surtout en été et au début de l’automne.