Logements abordables: La Ville de Dieppe veut contribuer à la solution
DIEPPE (N.-B.) — Le conseil municipal de la Ville de Dieppe a adopté une politique d’incitatifs à la construction de logements abordables lors de sa réunion publique du 10 juillet 2023. C’est une enveloppe initiale de plus de 250 000 $ qui pourra servir de subventions d’un montant équivalent aux frais de permis d’aménagement et de construction de nouveaux logements abordables.
Admissibilité
La politique utilisera les mêmes critères de logements abordables que les différents programmes de financement des gouvernements provinciaux ou fédéraux. Pour être admissibles, les projets doivent compter un minimum de 30 % de logements abordables parmi ses unités de location. La demande doit également se combiner à un programme provincial ou fédéral. Une préapprobation au programme pourra être utilisée afin de faciliter l’accès à des fonds provenant des programmes provincial et fédéral. La subvention allouée sera en fonction du ratio de logements abordables au sein du projet. Les projets soumis peuvent être rétroactifs jusqu’au 1 janvier 2023. La politique vise uniquement la construction de nouveaux logements. La conversion et la rénovation de logements existants sont exclues.
Un premier pas
«Cette politique a été pensée pour être une action rapide et efficace. Elle permet à la Ville de Dieppe de contribuer aux solutions afin d’offrir des options de logement plus abordable,» affirme Charles-Éric Landry, urbaniste à la Ville de Dieppe.
Une étude sur les besoins en logement à Dieppe a également été lancée et mènera au développement d’une stratégie sur le logement. Celle-ci servira à bonifier la présente politique et entreprendre des actions ciblées. Cette démarche permettra à la Ville de Dieppe de poursuivre la densification du centre-ville, développer la vie culturelle et devenir la destination de choix pour l’immigration francophone en Atlantique.
Pour soumettre un projet, les demandeurs doivent contacter le service de planification et développement avant la fin des travaux de construction par courriel à construction@dieppe.ca