Les pompiers de Dieppe s'apprêtent à pratiquer le sauvetage maritime
DIEPPE (N.-B.) — Non seulement le Service d’incendie de Dieppe (SID) est-il formé pour lutter contre l’incendie, mais aussi pour intervenir dans diverses situations d’urgence possibles. Le lundi 1er juin et le mercredi 3 juin, les pompiers du SID pratiqueront le sauvetage maritime en groupes de trois dans la rivière Petitcodiac à l’aide d’un mannequin grandeur nature de 185 livres.
«Cela fait partie de la formation obligatoire, mentionne Jeff Pyke, capitaine du SID – volet formation. Il importe de connaître la meilleure façon de récupérer une personne dans l’eau sans danger pour ceux qui effectuent le sauvetage. Nous pratiquerons un nombre de scénarios de sauvetage auxquels nous pourrions être confrontés à l’avenir.»
Les pompiers s’entraîneront à effectuer des sauvetages, que la victime soit consciente ou non, et d’autres personnes seront sur le pont et prêtes à se joindre aux opérations de sauvetage.
Au cours des deux jours, 40 pompiers enfileront des uniformes spéciaux et pratiqueront des sauvetages dans l’eau entre 8 h et 17 h pendant les deux jours.
Cet exercice fait partie de la formation continue. Les pompiers suivent une formation avancée, de perfectionnement et de recertification en matière de suppression des incendies, de services d’intervention d’urgence sur place, de désincarcérations et de déversements des marchandises dangereuses.
-30-
Renseignements pour les médias:
Nathalie Haché
Agente des communications, Ville de Dieppe
506.877.5020