Le Service d'incendie de Dieppe déploie des «yeux dans le ciel»
DIEPPE (N.-B.) — Le Service d’incendie de Dieppe (SID) peut désormais compter sur l’aide d’une nouvelle recrue : un drone-incendie.
« À ma connaissance, nous sommes le premier service d’incendie dans les Maritimes à se servir d’un drone sur les lieux d’un incendie. Cela permettra de favoriser notre prise de décisions tactiques en situation d’urgence et d’offrir, en bout de ligne, un service amélioré à notre collectivité », de dire Marc Cormier, chef de division.
Lors d’une situation d’urgence, le drone sera déployé afin de détecter la direction d’un incendie à l’intérieur d’une grande structure, ou pendant un feu de forêt. La même idée s’applique aux incidents comprenant des véhicules, des trains ou des bâtiments qui transportent des matières dangereuses ou qui servent de lieu d’entreposage pour ces dernières. Le drone pourrait être déployé et utilisé afin de recueillir des renseignements critiques qui figurent sur des affichettes lors d’un déversement de matières dangereuses, ou d’un incendie lié à celles-ci au lieu de déployer des pompiers pour accomplir cette tâche. Un panorama aérien d’un déversement, d’un panache de fumée et de la direction de celle-ci pendant de tels incidents permettrait également d’aider le commandant du lieu de l’incident à établir les priorités en matière d’évacuation.
Selon le chef de division, Marc Cormier, le drone-incendie peut être déployé assez rapidement, couvre beaucoup de terrain et offre une vue qui n’était pas auparavant disponible aux pompiers.
En situation d’urgence, le drone peut être utilisé dans le cadre d’inspections de bâtiments afin d’identifier l’emplacement de conduits de gaz et d’appareils de ventilation aménagés sur les toits lors de la planification des mesures de protection-incendie. De plus, on peut s’en servir lors d’enquêtes sur les incendies afin d’aider les enquêteurs à déterminer le trajet parcouru par l’incendie et d’offrir une « vue à vol d’oiseau » de l’ampleur des dégâts causés.
Enfin, mais non des moindres, le drone-incendie permettra aux instructeurs de fournir aux pompiers une vidéo d’une évolution de la formation à des fins de critique.
« Dès que l’on commence à intégrer de l’équipement du genre dans les services de lutte contre l’incendie, les possibilités sont infinies. Les gens sont habitués à voir des camions de pompiers sur les lieux d’un incendie, mais lorsqu’ils lèveront les yeux au ciel, ils verront un objet volant muni de quatre hélices et d’une caméra. Je trouve cela absolument incroyable », explique M. Cormier.
Le SID se conforme strictement aux lignes directrices de la Ville de Dieppe en ce qui concerne l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’utilisation d’un drone-incendie est destinée strictement aux fins d’exploitation, d’inspection et d’enquête, et toute autre information recueillie dans le cadre de son utilisation sera protégée, traitée en toute confidentialité et détruite si elle n’est pas nécessaire.
-30-
Invitation aux médias : Les membres des médias sont invités à assister, le vendredi 23 janvier, à une démonstration d’utilisation du drone réalisée par Marc Cormier. Pour plus de détails ou pour confirmer votre participation, veuillez communiquer avec Nathalie Haché au 877.5020 ou par courriel à nathalie.hache@dieppe.ca avant vendredi à midi.
Renseignements pour les médias:
Nathalie Haché
Agente de communications, Ville de Dieppe
506.877.5020
nathalie.hache@dieppe.ca