Dieppe-Moncton-Riverview est une destination de prédilection pour les nouveaux arrivants
D’après le profil de la population des immigrants et des résidents non permanents, Dieppe-Moncton-Riverview est une destination de prédilection pour les nouveaux arrivants
En 2022, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Moncton a fracassé des records, en réalisant le taux de croissance démographique le plus élevé de toutes les RMR au Canada, non seulement pour l’an dernier, mais aussi pour les 20 années écoulées.
Ce fort taux de croissance est presque entièrement attribuable à l’augmentation du nombre des immigrants et des résidents non permanents qui arrivent – et restent – dans la région. Inspiré des données du dernier recensement, le rapport sur la population des nouveaux arrivants, déposé par le cabinet Jupia Consultants Inc. de Moncton et financé par les trois collectivités, nous apprend qu’en 2021, 18 120 immigrants et résidents non permanents habitaient dans la RMR de Moncton, ce qui en fait une destination de prédilection pour les nouveaux arrivants qui s’établissent au Canada.
« Nous sommes ravis que les nouveaux arrivants et les étudiants internationaux choisissent le Grand Moncton, a déclaré Dawn Arnold, mairesse de Moncton. Parmi ceux qui se sont récemment installés dans la région, nombreuses sont les jeunes familles et les familles élargies, ce qui revitalise la collectivité. »
La RMR de Moncton est aussi un centre qui attire les nouveaux arrivants francophones. Près de 52 % de tous les immigrants et résidents non permanents francophones destinés à s’installer au Nouveau‑Brunswick s’établissent dans la RMR de Moncton. Dans la région, un immigrant sur quatre est francophone, ce qui est supérieur à toutes les autres RMR du pays, sauf le Québec.
« Nous voulons continuer de faire de Dieppe-Moncton-Riverview une destination de choix pour l’immigration francophone au Canada, a fait savoir Yvon Lapierre, maire de Dieppe. S’installer dans une communauté dont la population francophone est nombreuse facilite la transition pour les nouveaux arrivants francophones et les encourage à rester longtemps dans notre région. »
Dans ce rapport, on constate que les taux de rétention des immigrants s’améliorent au fil des ans, surtout parmi les immigrants de la catégorie du regroupement familial et les réfugiés. On note aussi que les niveaux d’instruction des immigrants de la région sont élevés, puisque plus de la moitié ont fréquenté l’université. Cette croissance s’accompagne aussi de difficultés, par exemple dans l’adaptation des compétences au marché du travail, dans l’accès aux soins de santé et dans le logement.
« Les nouveaux arrivants nous apportent des compétences considérables et une vaste expérience, qui viennent enrichir et diversifier la collectivité locale, a confié Andrew LeBlanc, maire de Riverview. Nous mettons tout en œuvre pour adopter des stratégies permettant de nous assurer que les nouveaux arrivants qui s’installent ici resteront longtemps, et nous sommes heureux d’apprendre que ces efforts commencent à porter leurs fruits. »
Dans ce rapport, on note aussi que la population des nouveaux arrivants dans la région se diversifie : des immigrants venus de plus de 150 pays habitent aujourd’hui dans les trois collectivités.
Pour consulter l’intégralité de ce rapport, veuillez cliquer sur https://www5.moncton.ca/docs/immigration/greater-moncton-immigrant-population.pdf
Faits et chiffres
- 5,4 % : c’est le taux de croissance de la population dans la RMR de Moncton en 2022; il s’agit du taux le plus élevé des 20 dernières années parmi toutes les RMR au Canada.
- 8 800 habitants : c’est l’augmentation de la population de la RMR de Moncton en 2022.
- 87 % : c’est le taux de croissance de la population de la RMR de Moncton entre le recensement de 2016 et celui de 2021, grâce aux immigrants et aux résidents non permanents.
- En 2021, les immigrants et les résidents non permanents représentaient respectivement 15 %, 12 % et 7 % de la population de Dieppe, de Moncton et de Riverview.
- 4 700 habitants : c’est le nombre d’immigrants et de résidents non permanents qui habitent dans la RMR de Moncton et dont le français est la première langue.
- 82 % : c’est le pourcentage des immigrants de la catégorie du regroupement familial et des réfugiés qui ont déposé en 2020 des déclarations de revenus à partir d’une adresse de la RMR de Moncton, deux ans après être arrivés.
Stratégie d’immigration du Grand Moncton 2020‑2024
Dieppe-Moncton-Riverview a publié la deuxième édition de sa stratégie régionale d’immigration après avoir mis en œuvre avec succès sa première stratégie de 2014‑2018. Dans le cadre du Partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton, les partenaires collaborent dans un cadre collectif destiné non seulement à attirer dans la région les nouveaux arrivants et les étudiants internationaux, mais aussi à veiller à ce qu’ils s’y enracinent.
Cette stratégie et ce partenariat constituent un cadre qui permet de connaître les besoins des nouveaux arrivants, les lacunes dans les services offerts et le processus grâce auquel la collaboration peut donner de bien meilleurs résultats pour les nouveaux arrivants. En 2022, Dieppe-Moncton-Riverview a dépassé sa projection de forte croissance de l’immigration de 2024 : alors qu’elle prévoyait d’accueillir 3 500 nouveaux résidents permanents, la région en a finalement accueilli au total 4 585.
Pour en savoir plus sur la version actuelle de la Stratégie d’immigration du Grand Moncton, veuillez cliquer sur ce lien : https://www5.moncton.ca/docs/immigration/gmigm_strategie_immigration_2020-2024.pdf