Le Centre aquatique de Dieppe se transforme en mini galerie d’art pour la saison estivale
DIEPPE (N.-B.) — Le Centre aquatique et sportif de Dieppe, en collaboration avec le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (CAFi), accueillera sa toute première exposition d’art visuel dans son lobby jusqu’au 29 septembre.
Le public est invité à venir découvrir l’œuvre collective ainsi que les œuvres personnelles de 16 femmes d’ici et d’ailleurs présentées au 111, rue Aquatique. Les participantes d’âges variés et originaires de neuf pays différents se sont prêtées à l’exercice d’explorer les surfaces libres en compagnie de l’artiste française Johanna Lezziero. Elles ont ainsi appris à faire confiance au processus de création en participant pendant trois mois à des ateliers d’art visuel.
Originaire de la France, Johanna Lezziero a décidé de se consacrer à l’illustration lors de son arrivée au Canada il y a cinq ans. Entre son atelier du Centre Culturel Aberdeen et sa maison d'Hillsborough, elle développe un univers d'illustrations poétiques inspiré par la nature dans laquelle elle vit. Paysages enneigés et maisons colorées se mêlent aux animaux ludiques et aux motifs textiles issus de son métier.
Galaxie – Surfaces libres
Galaxie est un projet artistique du CAFi qui s’adresse à toutes les femmes qui ont envie de partager, de découvrir et de créer dans une ambiance respectueuse et conviviale, même sans expérience préalable. Depuis 2013, les participantes ont l’opportunité de vivre un processus de création, guidées par des artistes, afin d’explorer divers médiums comme la couture, le feutrage, le théâtre, la peinture sur porcelaine, le chant, le dessin, l’écriture, et bien plus encore.