Lancement d'un portail centralisé pour aider les réfugiés ukrainiens
La Ville de Moncton, la Ville de Dieppe et la Ville de Riverview lancent, sur le site Web d’Immigration Grand Moncton, un portail centralisé afin d’aider les réfugiés ukrainiens à avoir accès à l’information pertinente et aux services d’aide locale en s’installant dans la région du Grand Moncton. Ce portail est aussi lancé en collaboration avec un certain nombre de partenaires communautaires, dont le Club ukrainien de Moncton, la Chambre de commerce pour le Grand Moncton, TravailNB et l’Association multiculturelle du Grand Moncton.
Ce portail est appelé à servir de guichet unique pour l’information et les ressources déployées afin d’aider les Ukrainiens à s’établir et à s’intégrer dans la région. La page de renvoi donne de l’information sur les services essentiels, entre autres sur le logement, le transport, les soins de santé et les garderies. Elle permet aussi aux nouveaux arrivants de communiquer directement avec les organismes fournisseurs de services compétents dans la région.
Ces ressources se trouvent sur le site Web d’Immigration Grand Moncton, initiative conjointe des municipalités des trois collectivités dans le cadre des efforts de collaboration qu’elles consacrent à promouvoir la région auprès de nouveaux arrivants comme milieu idéal où vivre, travailler et étudier. Cette page est aussi destinée à offrir des ressources supplémentaires aux membres de la collectivité qui souhaitent agir et apporter de l’aide dans les efforts d’intégration.
À ce jour, environ 479 réfugiés sont venus d’Ukraine s’installer dans la région du Grand Moncton. Les trois collectivités continuent de collaborer dans l’attraction, la rétention et l’intégration des nouveaux arrivants dans le cadre de la Stratégie d’immigration du Grand Moncton.