La qualité de l’eau menacée par les algues bleu-vert (Moncton, Dieppe et Riverview)
La Ville de Moncton, la Ville de Dieppe et Riverview font savoir à leur clientèle qu’il y a actuellement un fort risque d’éclosion d’algues bleu-vert dans le réservoir du chemin Tower, qui alimente en eau le réservoir principal de Turtle Creek. Le réservoir de Turtle Creek dessert Dieppe, Moncton et Riverview. C’est pourquoi tous les clients devraient immédiatement limiter leur consommation d’eau aux activités essentielles exclusivement, comme mesure préventive pour mitiger ce risque d’une éclosion.
« Pour le moment, l’eau est saine pour la consommation comme pour le bain, la lessive et la cuisson. Nous espérons tous qu’il continuera d’en être ainsi. Il faut donc cesser, jusqu’à avis contraire, toutes les activités non essentielles liées à l’eau, a expliqué Jack MacDonald, directeur général des services d’ingénierie et d’environnement de la Ville de Moncton. La protection de notre source d’eau potable est une responsabilité de tous les résidants, et nos efforts collectifs peuvent avoir une incidence positive dans ce cas. »
On s’attend à ce que les mesures de conservation de l’eau permettent de réduire le risque d’une éclosion d’algues bleu‑vert. Dans l’éventualité où cette éclosion devait se produire, la conservation de l’eau pourrait également en réduire la gravité :
- quand le niveau de l’eau du réservoir du chemin Tower baisse, la température de l’eau augmente, et la concentration de nutriments progresse, ce qui favorise, dans un cas comme dans l’autre, l’éclosion;
- plus il y a d’eau dans le réservoir, plus le niveau de l’eau augmente; l’eau reste ainsi plus fraîche, ce qui permet de diluer le plus possible les nutriments et les toxines qu’elle produit (autrement dit, moins il y a de nutriments, moins il y a d’algues et moins il y a de toxines);
- laver les voitures, arroser les pelouses et les jardins (il faut plutôt recueillir les eaux pluviales dans des citernes), laisser couler l’eau du robinet en se brossant les dents ou en se rasant, laver uniquement une charge partielle de vêtements et de vaisselle, et nettoyer la cour avec le boyau d’arrosage sont autant d’exemples d’activités non essentielles ou de gaspillage de l’eau.
Qui a‑t‑il de différent cette année par rapport à 2017[1]?
En 2020 comme en 2017, le temps qu’il a fait dans la région de l’Atlantique a été exceptionnellement sec, et les niveaux du réservoir sont actuellement « en avance sur le calendrier » de quatre à six semaines; autrement dit, les niveaux actuels ne sont généralement atteints qu’en septembre, à l’époque où la saison des pluies de l’automne est sur le point de commencer.
En outre, en raison des températures exceptionnellement élevées que nous avons connues dans la région pendant des durées prolongées, la température de l’eau du réservoir a augmenté d’environ quatre degrés par rapport à la moyenne et se situe actuellement à 25 °C.
Ces deux facteurs ont pour effet d’accroître le risque d’une éclosion grave.
L’eau est‑elle toujours saine à consommer?
Oui. Jusqu’à nouvel ordre, l’eau reste saine pour la consommation et pour toutes les autres activités normales comme le bain, la cuisson et la lessive.
Notre réservoir principal de Turtle Creek paraît être en bon état à l’heure actuelle, et nous continuons de prélever des échantillons d’eau et de les analyser. Des plans sont en place afin de respecter les normes les plus rigoureuses de qualité de l’eau.
Tous les clients recevront un avis si l’on constate un risque pour la santé publique, dans l’éventualité où la qualité de l’eau est compromise.
[1] La première grande éclosion d’algues bleu‑vert de la région s’est produite en 2017; de nombreuses mesures ont été adoptées pour maîtriser les éclosions éventuelles. Veuillez consulter le contexte ci-après pour en savoir plus.
Les algues bleu‑vert : de quoi s’agit‑il?
Les algues sont des microorganismes naturellement présents dans l’eau douce et dans l’eau salée. Dans certaines conditions (température de l’eau élevée, fortes charges en nutriments et autres facteurs), les algues bleu-vert peuvent rapidement se multiplier et proliférer, pour produire des « éclosions ». Ces « éclosions » peuvent parfois produire elles‑mêmes des toxines nocives. Bien qu’elles peuvent se produire dans n’importe quelle période de l’année, elles sont plus répandues en été ou au début de l’automne.
Contexte
- Principale source d’eau potable des trois collectivités depuis 1962, le réservoir de Turtle Creek a une capacité de l’ordre de 7 milliards de litres.
- Ouvert en 2014, le réservoir du chemin Tower ravitaille le réservoir de Turtle Creek et constitue, pour les collectivités de Moncton, de Dieppe et de Riverview, une source supplémentaire de 10 milliards de litres d’eau potable.
- On a commencé en 2019 à moderniser la station de traitement des eaux; la première phase des travaux devrait être achevée d’ici la fin de l’année.
Ressources
Ville de Moncton :
www.moncton.ca/fr/conservationdeleau
Gouvernement du Nouveau-Brunswick : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/bmhc/milieux_sains/content/les_algues_bleues.html