La maison Doiron vous dévoilera bientôt ses mystères
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de Dieppe dévoilera, dès le 3 octobre, l’exposition qui met en vedette Joseph Doiron et ses descendants. À travers un voyage numérique, ou plus traditionnel pour ceux qui le souhaitent, une des plus anciennes maisons de Dieppe vous partagera son histoire et celle de ses habitants.
Depuis 2015, année d’acquisition de la maison Doiron par la municipalité, de nombreux travaux ont été effectués afin de lui redonner son air d’antan. Au fur et à mesure des découvertes réalisées lors de la restauration, il est devenu évident qu’il fallait trouver un moyen de raconter l’histoire de Joseph Doiron et ses descendants, qui y avaient vécu de génération en génération.
Après de nombreux mois de recherches, d’entrevues et de préparation, le public pourra enfin découvrir ce morceau important de l’histoire acadienne. Lors de la visite, la technologie accompagnera le visiteur à la découverte des personnages, des pièces et des histoires faisant partie intégrante de la Maison Doiron.
Grâce à cette exposition, la Ville de Dieppe souhaite mettre en valeur le patrimoine et l’histoire acadienne auprès de la population locale, mais également auprès des touristes et visiteurs.
«Je tiens à remercier Patrimoine Canada ainsi que la province du Nouveau-Brunswick pour leur contribution financière à ce projet d’une valeur de 2 millions de dollars. Un grand merci également à Rice Contracting, Productions L’Entrepôt, Skyline Atlantic Canada et leurs partenaires ainsi qu’à nos employés, pour leur dévouement envers cette initiative. C’est une fierté d’avoir permis à plus d’une vingtaine d’artistes et d’artisans locaux de travailler à la concrétisation d’un projet aussi porteur pour la municipalité», souligne Yvon Lapierre, maire de Dieppe.
À propos de la Maison Doiron
La Maison Doiron fut construite en 1841 par Joseph Doiron, écrivain, juge de paix et agriculteur acadien prospère. Il s’agit d’une maison acadienne luxueuse pour son époque. La conservation de sa maçonne (ou âtre) d’origine, la seule maison acadienne connue qui la possède toujours, fait partie de son cachet unique.
Étant à l’aise financièrement, monsieur Doiron se fit construire une maison très spacieuse qui servit également d’école acadienne, de lieu de rencontres et de débats communautaires. Cette maison, gardienne des traditions et de l’architecture d’époque, est une importante contribution à notre histoire et à celle de l’Acadie.
La maison s’est transmise aux descendants de Joseph Doiron de génération en génération, jusqu’à ce que la Ville de Dieppe en fasse l’acquisition en 2015 avec l’objectif de faire prospérer l’histoire de ce morceau du patrimoine de la région.
Informations pour les visites
Les visites auront lieu à partir du samedi et le dimanche entre midi et 17 h, avec une capacité d’accueil d’un groupe à l’heure, pour des groupes de maximum six personnes.
Il est obligatoire de réserver pour effectuer une visite en téléphonant au 1.506.382.1841 et en payant à l’avance à l’aide d’une carte de crédit.
Faites partie de l’histoire et soyez l’un des premiers à visiter cette maison unique!
Pour plus d’information, visitez le maisondoironhouse.ca