Investissement de 380 000 $ du Gouvernement du Canada pour la restauration de la Maison patrimoniale Doiron
DIEPPE (N.-B.) —La Ville de Dieppe est heureuse d’annoncer que le Gouvernement du Canada investira 380 000 $ en plus du montant équivalent investi par la Ville dans la restauration de la Maison patrimoniale Doiron.
Cette demeure ancestrale acadienne ayant été construite par Joseph Doiron s’est transmise de génération en génération depuis 1841. La Ville de Dieppe en a fait l’acquisition en 2015 dans le but de rendre accessible à la communauté le patrimoine exceptionnel de cette maison et ainsi de perpétuer son histoire.
Le financement obtenu du Gouvernement du Canada par le biais du programme Fonds des legs a pour but le développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.
«Notre gouvernement est fier de contribuer à faire de la Maison Joseph Doiron un site incontournable de la ville de Dieppe et de ses environs», a déclaré l’honorable Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et députée de Moncton–Riverview–Dieppe. «Ce projet de restauration de l’un de nos trésors régionaux laissera un legs artistique et culturel durable. Il permettra d’illustrer les arts et la culture de la région, tout en offrant l’occasion aux artistes locaux de participer à la vie de leur communauté.»
Les éléments architecturaux uniques de la Maison patrimoniale Doiron en font assurément un trésor patrimonial pour Dieppe. On y trouve par exemple un âtre de cheminée en maçonnerie d’origine, des boiseries et portes de l’époque ainsi que plusieurs objets ayant appartenus aux différents propriétaires.
«La Maison patrimoniale Doiron représente un morceau de patrimoine matériel acadien d’une très grande importance», mentionne le maire de la Ville de Dieppe, Yvon Lapierre. «Son potentiel est immense et c’est avec beaucoup de fierté que nous entreprenons le projet de la transformer en un lieu vivant et animé.»
La Ville de Dieppe souhaite éventuellement aménager une salle de spectacle dans la grange attachée au bâtiment ainsi que proposer des activités à saveur ancestrales telles que des cours de cuisine acadienne, des pièces de théâtre, une salle de réunion communautaire ainsi que des visites guidées de la maison. Il est également prévu d’avoir un café au sous-sol avec une terrasse aménagée à l’extérieur.