Dieppe, Moncton, Riverview et la Corporation 3+ signent un accord sur le développement économique régional
GRAND MONCTON – Un nouvel accord de service entre les trois municipalités et la corporation de développement économique 3+ permettra une collaboration et une coopération accrues dans les domaines d’intérêt communs relatifs au développement économique régional.
L’accord, ratifié par les trois conseils municipaux lors de leur réunion ordinaire respective, comprend cinq objectifs principaux:
- définir la relation entre tous les partenaires;
- établir les attentes des municipalités et de la Corporation 3+;
- définir la portée des services et des produits livrables;
- fournir un cadre permettant aux équipes administratives municipales de façonner et d’évaluer les résultats souhaités et réels;
- permettre une gestion efficace des investissements municipaux.
L’accord fournira une orientation et une structure quant aux services et rôles entrepris pour le développement économique régional. Tous les efforts s’appuient sur des possibilités de développement économique actuelles et futures.
Dans le cadre de cet accord, les services et produits livrables ont été identifiés et comprennent:
- l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement économique régional;
- l’établissement et la coordination d’un modèle régional de service à la clientèle;
- la création d’un plan régional de croissance des affaires et de l’emploi auprès des employeurs actuels;
- l’exécution d’un plan de perfectionnement de la main-d’œuvre;
- la prestation de services aux nouveaux entrepreneurs et au démarrage d’entreprises;
- la mise en œuvre d’une stratégie d’attraction des investissements;
- la création d’un plan de communication et de marketing pour le développement économique régional.
«Cet accord définit clairement nos objectifs et nos attentes. Pour augmenter l’assiette fiscale, un élément clé de la croissance économique de notre région, nous devons attirer de nouveaux investissements, créer des emplois et appuyer le démarrage d’entreprises», souligne la mairesse de Moncton Dawn Arnold.
«Cette entente permettra notamment de mettre en œuvre une stratégie de développement économique régional visant à attirer de nouveaux investissements, tout en favorisant la croissance de l’emploi auprès des employeurs existants et le lancement de nouvelles entreprises», explique le maire de Dieppe Yvon Lapierre.
«L’accord prévoit des mesures claires de reddition de comptes et sera très certainement un outil précieux dans la poursuite de notre collaboration pour faire progresser notre économie», mentionne la mairesse de Riverview Ann Seamans.
«Nous entrons dans une période excitante et prometteuse pour la communauté d’affaires du Grand Moncton. Cette entente stratégique entre les villes de Dieppe, Moncton, Riverview et la Corporation 3+ renforcera notre partenariat pour améliorer notre croissance économique régionale. Cet accord historique fera progresser l’action vers une vision commune afin d’optimiser l’efficacité et l’efficience de nos ressources», explique Eric Mourant, président-directeur général de la Corporation 3+.
Tous les partenaires sont ravis de cette nouvelle collaboration accrue et ont hâte d’en voir les retombées positives pour la région du Grand Moncton.