Dieppe, Moncton et Riverview développent un plan commun de mesures d’urgence
Un nouveau plan de mesures d’urgence municipal (PMUM), créé dans le but de faciliter une intervention d'urgence rapide, efficace et coordonnée, a été développé par les trois municipalités. Le plan commun a été adopté par Riverview lors de la réunion ordinaire du conseil municipal le 9 avril dernier, par Moncton le 7 mai et le sera par Dieppe le 14 mai.
«Tous les membres de la communauté ont un rôle à jouer pour améliorer leur sécurité avant et pendant une situation d'urgence. Ce plan commun détaille les rôles de tous et permet une intervention efficace et efficiente tout en éliminant la duplication des efforts et le gaspillage des ressources, indique le chef pompier Conrad Landry, directeur de l’organisation municipale des mesures d’urgence de Moncton de Dieppe.»
Le PMUM utilise le Système de commandement des interventions (SCI) pour gérer la réponse aux situations d'urgence et aux catastrophes par l’utilisation d’une structure et de ressources uniformes.
«Le SCI est conçu pour être utilisé dans tous types de situations d'urgence, y compris les risques naturels, les actions humaines intentionnelles et les actions humaines involontaires. Il est utilisé à travers le monde et a fait ses preuves lors de nombreux événements requérant une intervention d’urgence, ajoute le chef pompier Éric Arsenault, directeur de l’organisation municipale des mesures d’urgence de Moncton.»
Les trois municipalités ont adopté le PMUM dans l'intention d'être une communauté durable et résiliente aux catastrophes dans laquelle les citoyens privés et corporatifs collaborent avec l'Organisation municipale des mesures d'urgence pour cultiver et maintenir une culture communautaire efficace de préparation aux urgences.
«Le nouveau plan régional sera d’ailleurs mis à exécution en juin lors de l’exercice Brunswick Alpha 2018. Il s’agit d’un exercice de préparation aux situations d’urgence qui vise à donner la possibilité aux communautés de s’exercer à leur rôle en cas de situation d’urgence, affirme le chef pompier Denis Pleau, directeur de l’organisation municipale des mesures d’urgence de Riverview.»
Les trois municipalités sont ravies de voir ce projet de collaboration se concrétiser et invitent les résidents à consulter un résumé du PMUM sur leurs sites Web respectifs. Ils y trouveront de l’information importante telle que la préparation aux urgences (72 heures) ainsi que le système En Alerte qui est désormais en mesure d’envoyer des messages d’urgence aux appareils sans fils.
Les municipalités de Dieppe, Moncton et Riverview tiennent à saisir l’occasion afin d’offrir leurs pensées aux victimes des inondations des régions voisines et à offrir leur support à tous ceux qui travaillent sans relâche depuis les dernières semaines. Des équipes ont d’ailleurs été dépêchées sur les lieux afin de venir en aide aux sinistrés et aux équipes d’intervention lors de ces inondations sans égales.