Dieppe veut réduire de 50% les GES sur son territoire
La Ville de Dieppe a récemment présenté les résultats de son inventaire sur les gaz à effet de serre (GES) et établit les cibles de réduction des émissions à 50 % d’ici 2031.
Cibles de réduction
La municipalité s’est donné comme cible de réduire de 50 % les GES d’ici 2031. Les émissions en jeux sont celles émises par la Ville elle-même, mais aussi par la communauté. Ce chiffre est non-négligeable puisque les municipalités ont une influence sur environ la moitié des émissions de GES au Canada. Cette influence se manifeste entre autres par la façon dont la ville se développe et offre ses services. Par exemple, les quartiers où l’on trouve des plus fortes densités d’habitation avec une mixité d’espaces commerciaux et un accès à du transport public ont de plus faibles émissions par personne que les secteurs résidentiels où la dépendance à la voiture contribue beaucoup aux émissions de GES.
Sur la bonne voie
Les émissions de GES sont en baisse à Dieppe par rapport à 2013, et ce, malgré une croissance importante de la population (+ 21 %). La diminution des activités, en raison de la COVID-19, explique en partie ces chiffres. Il faut donc rester vigilant et engagé dans la lutte aux changements climatiques puisqu’une augmentation des émissions pourrait avoir lieu d’ici les prochaines années en raison de la croissance de la population et des activités économiques.
«La Ville maintient son engagement vers l’écoresponsabilité et s’aligne avec les cibles déterminées par les experts du climat,» affirme Alexandre Truchon-Savard, directeur de l’environnement à la Ville de Dieppe. «Nous voulons poser des actions concrètes pour réduire de moitié les GES à Dieppe. Nous comptons également sur les résidents pour nous aider à atteindre cet objectif», conclut-il.