Dieppe : Un jardin pour le papillon monarque prend son envol!
DIEPPE (N.-B.) — Le papillon monarque, espèce en voie de disparition, aura son propre jardin à Dieppe. Assistez au dévoilement du jardin, d’une sculpture sur le cycle de vie de l’insecte et des panneaux d’interprétation le 27 juillet à 10 h 30 près du stationnement du Centre aquatique et sportif.
La Ville de Dieppe en collaboration avec Les Ami.e.s de la nature du sud-est du N.-B. ont créé un jardin d’asclépiades incarnates pour offrir un lieu de reproduction et d’alimentation pour nos amis orangés. La chenille se nourrit exclusivement de cette plante vivace et indigène.
Le jardin sera dévoilé lors d’un lancement qui aura lieu près du stationnement du Centre aquatique le 27 juillet à 10 h 30. En guise de symbole, une envolée de papillons monarques aura lieu, si les conditions le permettent. Assistez également au dévoilement d’une œuvre d’art originale conçue spécialement pour l’occasion par l’artiste Heather Lawrie-Morse. Apprenez-en davantage sur l’espèce à l’honneur en consultant les panneaux d’interprétation qui seront érigés sur place. Profitez-en pour voir des spécimens et discuter avec de véritables passionnés.
Une espèce en voie de disparition
Pour survivre, le papillon adulte migre vers le Mexique pour y passer l’hiver, dans les températures idéales. Cependant, les monarques ont seulement 50 % de chance de survivre.
« Dans les dernières années, on constate une baisse alarmante des populations du papillon monarque, se rapprochant du creux historique de 2013 », affirme Alexandre Truchon-Savard, directeur de l’environnement à la Ville de Dieppe. « En collaboration avec Les Ami.e.s de la nature du sud-est du N.-B, nous trouvions important d’aménager un espace significatif pour eux et pour les citoyens », poursuit-il.
Pour plus de détails sur le papillon monarque, consultez le dieppe.ca/monarque
Consultez l’Info-fermeture avant de vous déplacer : dieppe.ca/fermeture