Dieppe se démarque au Canada Atlantique en adoptant un arrêté sur les arbres
DIEPPE (N.-B.) — Lors de sa réunion ordinaire du 12 juin, le conseil municipal de la Ville de Dieppe a adopté un arrêté portant sur les arbres. Avec comme objectifs d’assurer un avenir durable pour Dieppe et sa population et d’encourager la protection des arbres d’intérêts et des boisés en bonne santé, cet arrêté est un ambitieux projet qui démontre bien le désir de la municipalité de protéger son patrimoine naturel.
La Ville de Dieppe possède déjà un Code de l’arbre (depuis 2006), mais celui-ci touche seulement les arbres qui se trouvent sur des terrains appartenant à la municipalité. Il n’existait donc jusqu’à aujourd’hui, aucun règlement concernant les arbres qui se trouvent sur les terrains privés, à l’exception de certaines nouvelles constructions ayant des obligations d’aménagement paysager à respecter.
L’arrêté sur les arbres de Dieppe vise à trouver un équilibre entre la protection des arbres et le besoin de poursuivre le développement nécessaire pour répondre à la pénurie de logements. Les arbres sont une ressource qui bénéficie à tout le monde et qui ont une fonction beaucoup plus importante que seulement esthétique.
Toute coupe d’arbres sur les terrains privés et municipaux doit maintenant être autorisée par l’obtention d’un permis auprès de la municipalité.
«Cet arrêté est un pas de plus vers la mission de Dieppe qui est d’être une ville accueillante, dynamique et écoresponsable», a déclaré le maire Yvon Lapierre. «Je suis d’avis que l’on peut travailler tous ensemble afin d’assurer un avenir durable pour notre communauté et conserver la qualité de vie de notre population. Chaque arbre à Dieppe est important, peu importe son emplacement, et nous entreprenons un grand virage vers un changement de comportement pour la protection de nos richesses naturelles.»
Grandes lignes de l’arrêté
- Permis: Un permis est obligatoire pour permettre à un propriétaire de terrain de couper un arbre de plus de 10 cm de diamètre pour s’assurer que chaque coupe d’arbre est faite de manière responsable.
- Étude arboricole et recommandations: Le personnel municipal analysera l’état et la santé des arbres sur le site pour déterminer quels arbres peuvent être conservés, lesquels sont d’intérêts et lesquels peuvent être coupés. Les arbres d’intérêts sont ceux qui ont un minimum de 30 cm de diamètre à 1,30 mètre (4,26 pieds) du sol et une bonne longévité.
- Remplacement d’arbres: Selon le type de projet et quels arbres doivent être coupés pour la réalisation du projet, un remplacement en plantation de nouveaux arbres pourra être exigé. Si le propriétaire du terrain ne le fait pas ou s'il coupe un arbre sans autorisation, une contravention lui sera remise. Si c’est impossible de replanter sur le terrain, un montant par arbre sera remis à la municipalité qui s’en servira dans le cadre de programmes de replantation d’arbres ailleurs sur son territoire.
- Plantation minimale: Qu’il y ait coupe d’arbre ou non, une plantation minimale d’arbres sera exigée par la Ville pour la construction de nouvelles unités d’habitation ou d’espaces commerciaux, et pour le développement de nouvelles rues.
- Mesures de protection: Des mesures de protection seront exigées pour les arbres qui seront conservés sur les terrains pendant les travaux.
Cet arrêté sur les arbres est une première puisqu’aucune ville en Atlantique ne semble posséder un arrêté réglementant la coupe d’arbres situés sur les terrains privés.
Une révision de l’arrêté en vigueur est prévue en 2024 afin de déterminer si des modifications sont nécessaires suite à sa mise en application.
Pour en apprendre davantage au sujet du nouvel arrêté sur les arbres, rendez-vous au dieppe.ca/arbres