Dieppe renouvelle sa certification de communauté amie des ainés
DIEPPE (N.-B.) — La Ville de Dieppe est fière d’annoncer que son statut de communauté amie des ainés a été renouvelé par le ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick. Obtenue pour la première fois en 2018, la désignation démontre que la municipalité conserve son engagement envers le mieux-être de ses résidents âgés de 50 ans et plus.
Au cours des dernières années, la Ville de Dieppe a notamment sondé ses résidents ainés afin de recueillir des renseignements sur divers sujets qui touchent la vie quotidienne des 50 ans et plus et de développer un plan d’action.
Un comité consultatif amis des ainés, qui a pour mission de favoriser un milieu de vie qui contribue au plein épanouissement des ainés et au vieillissement actif, a d’ailleurs été formé l’an dernier. Dieppe possède également un comité des personnes ainées qui donne une voix officielle aux ainés pour exprimer leur vision et leurs préoccupations concernant le développement de leur communauté.
«Dieppe offre plusieurs programmes et activités pour nos résidents de 50 ans et plus», déclare le maire Yvon Lapierre. «Que ce soit l’ajout de bancs dans nos sentiers, la piste de marche à l’UNIplex, les jardins communautaires surélevés au parc Rotary St-Anselme ou le transport en commun gratuit les mercredis, nous avons à cœur le bien-être de nos ainés.»
Selon le ministère du Développement social, le mouvement des communautés amies des ainés encourage l’établissement de politiques, de services et de structures qui favorisent le vieillissement en santé et le mieux-être. De telles mesures permettent aux ainés de vivre dans des milieux sécuritaires et sains, où ils peuvent contribuer pleinement à la société. Le Programme de reconnaissance des communautés amies des ainés du Nouveau-Brunswick reconnait le succès et encourage les communautés et les municipalités à prendre des mesures durables afin de devenir amies des ainés.