Dieppe propose une vision audacieuse de la croissance de son service de transport en commun
DIEPPE (N.-B.) — La Ville de Dieppe entreprend le développement d’un plan audacieux afin d’encadrer l’avenir de son service de transport en commun.
Avec la forte croissance de population qu’a connue Dieppe dans la dernière année, ainsi qu’un nouveau record de construction immobilière, il est important de répondre aux besoins en transport dès maintenant afin d’appuyer cette croissance et de planifier les ressources requises.
Cet objectif cadre également avec la volonté de Dieppe de proposer des initiatives visant à diminuer notre empreinte collective sur l’environnement.
«En optimisant le service de transport en commun, on vise à offrir aux résidents une alternative à l’automobile qui est abordable et fiable pour leurs déplacements, ce qui cadre avec la vision d’une résidence, une automobile», explique Jérémie Aubé, directeur du service de la mobilité urbaine.
De plus, le nombre de voitures sur notre réseau routier pourrait être réduit ce qui se ferait ressentir sur la circulation ainsi que sur l’entretien et la qualité de nos routes.
Présentement, trois trajets sont offerts. La proposition actuelle, qui serait étalée sur plusieurs phases, est d’en ajouter trois de plus et d’améliorer le niveau de service en offrant des trajets aux 15 minutes (heure de pointe) et 30 minutes (hors pointe).
Pour ce qui est du projet pilote de transport à la demande, l’analyse des statistiques démontre qu’il a connu du succès au cours des deux années d’essai. Bien qu’il soit toujours offert, sa place au sein du réseau fera partie de l’analyse.
Une consultation publique aura lieu prochainement afin de mieux connaitre les besoins actuels et futurs des résidents, des parties prenantes des secteurs commerciaux, industriels et institutionnels, ainsi que de valider certaines propositions de nouveaux trajets et d’horaire.