Dieppe présente sa Stratégie de logement
DIEPPE (N.-B.) — Comme de nombreuses municipalités de la province et du pays, la Ville de Dieppe fait face à des défis de logement. L’accès au logement a beaucoup diminué au cours des dernières années et un nombre important de résidentes et résidents ont de la difficulté à trouver un logement qui répond à leurs besoins.
C’est dans l’optique de mieux relever ces défis que la municipalité a réalisé une évaluation des besoins en logement afin de mieux comprendre les conditions récentes, actuelles et futures du marché. L’étude a permis de quantifier le manque de logements par rapport à la croissance, mais a aussi révélé un manque de logements hors marché, soit les logements généralement destinés aux personnes et familles à faible revenu.
À l’aide d’experts en la matière, la Ville de Dieppe a donc développé sa toute première Stratégie de logement. Cette stratégie énumère les mesures précises que la municipalité peut prendre pour contribuer à relever les défis de logement. La stratégie se concentre sur un nombre gérable de mesures qui peuvent avoir un impact important par rapport aux ressources qu’elles demandent, en prenant compte des responsabilités et limites des administrations municipales.
« La stratégie présente quatre principales mesures que l’on peut entreprendre afin d’aider à augmenter la disponibilité et l’abordabilité des logements », indique Charles-Éric Landry, urbaniste à la Ville de Dieppe. « On peut notamment revoir nos processus afin de rendre la création de nouveaux logements moins coûteuse et moins risquée. On doit aussi considérer offrir un service d’orientation afin de faciliter l’accès aux programmes fédéraux et provinciaux de subventions en matière de logements abordables. Tout ceci dans l’optique de faciliter la création de logements. »
La stratégie propose également d’améliorer le programme d’incitatif au logement abordable créé par la municipalité en 2023 et de former des partenariats de projets spécifiques afin de stimuler le secteur du logement hors marché.
L’adoption de la stratégie par le conseil municipal sera à l’ordre du jour de la réunion ordinaire du lundi 8 juillet. Les personnes intéressées peuvent consulter le résumé de la stratégie.