Dieppe mettra de l’avant les femmes francophones
Dieppe mettra de l’avant les femmes francophones grâce à un circuit patrimonial et une banque toponymique
DIEPPE (N.-B.) — La Ville de Dieppe, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les archives et les femmes de l’Université de Moncton (GRAFA), propose un projet urbain pour faire découvrir les voies de femmes à Dieppe. Toponymi’elle a comme objectif de nommer des sentiers de Dieppe en rendant hommage aussi bien aux femmes qui se sont démarquées qu’à celles qui ont œuvré dans l’ombre.
Premier projet de ce genre au Nouveau-Brunswick, il permettra de faire découvrir aux résidents et visiteurs l’histoire locale des femmes à travers un itinéraire touristique en plein air qui présentera des noms de sentiers accompagnés d’affiches interactives racontant les récits de femmes francophones.
Cette initiative cadre également avec le plan de transport actif de la municipalité adopté l’an dernier et qui vise à promouvoir les transports actifs comme la marche et le vélo ainsi que les saines habitudes de vie auprès de la population.
« Dieppe connait une croissance phénoménale depuis quelques décennies et on cherchait à renchérir notre banque de noms pour les espaces en développement », a déclaré Pauline Cormier, gestionnaire du patrimoine et des partenariats à la Ville de Dieppe. « Lorsque l’on a fait une analyse des fiches actuelles des noms de lieux à Dieppe, nous avons constaté que les femmes sont majoritairement représentées à travers leurs relations avec les hommes. On découvre donc la fille de, l’épouse de, la mère de, la belle-mère de, etc. Cet important projet nous permettra donc de mettre en valeur l’inclusion des femmes dans le patrimoine local ».
« Le patrimoine toponymique est une forme d’aménagement linguistique permettant de réfléchir aux rôles de femmes dans l’affirmation du fait francophone au sein d’un espace urbain », a ajouté Isabelle LeBlanc, sociolinguiste, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton et directrice scientifique du GRAFA.
Des consultations publiques, des groupes de discussion et des rencontres intergénérationnelles auront lieu au cours de la prochaine année avec le grand public afin d’alimenter la banque de noms. Pour en apprendre davantage sur le projet Toponymi’elle, visionnez l’enregistrement de la réunion du conseil municipal qui s’est tenue le 19 juin dernier en vous rendant au youtube.com/DieppeNB.