Dieppe met à jour sa politique linguistique, réaffirmant sa mission
Dieppe met à jour sa politique linguistique, réaffirmant sa mission de rayonner comme ville francophone, inclusive et moderne
DIEPPE (N.-B.) — Lors de sa réunion ordinaire du conseil municipal du lundi 23 octobre dernier, la Ville de Dieppe a adopté une mise à jour de sa politique linguistique.
Dieppe est fière de s’être déclarée ville francophone offrant des services bilingues en l’an 2000, faisant ainsi du français sa langue de travail. Chef de file depuis de nombreuses décennies dans la promotion de la langue française, Dieppe est une ville dont les familles fondatrices et la population actuelle sont en grande majorité francophones et de souche acadienne.
La richesse culturelle de cette présence francophone et la croissance fulgurante de la municipalité ont rendu nécessaire une révision de la politique linguistique adoptée par le conseil municipal en 2005, laquelle faisait suite à diverses versions depuis 1994.
« Dieppe œuvre dans une région et une province majoritairement anglophone et l’on souhaite toujours protéger le poids démographique des francophones », affirme le maire Yvon Lapierre. « L’importante augmentation de notre population au fil des ans et la présence grandissante de nouveaux arrivants démontrent qu’il est tout à fait possible de mettre en valeur les différentes cultures qui font rayonner notre municipalité, tout en permettant aux communautés de vivre en harmonie et dans un respect mutuel. »
Cette mise à jour de la politique linguistique vise à y identifier plus clairement les exigences de la Loi sur les langues officielles ainsi que les meilleures pratiques que la municipalité applique depuis longtemps. On y retrouve aussi un ensemble plus détaillé d’outils ainsi que de soutien et de suivis plus fréquents pour les employés.
À travers cette mise à jour, Dieppe réaffirme sa volonté d'offrir aux membres des deux communautés de langues officielles des services de qualité, dans la langue de leur choix tout en continuant de s’engager à rayonner comme ville francophone, inclusive et moderne, fière de ses racines acadiennes, offrant des services et des infrastructures de première qualité en harmonie avec l’environnement.