Dieppe innove avec un arrêté sur les arbres
Une présentation portant sur les grandes lignes d’un arrêté sur les arbres a été faite par le personnel de la Ville de Dieppe au conseil municipal dans le cadre de la réunion publique du Comité permanent du conseil sur les stratégies et les politiques publiques, tenue le jeudi 27 avril à l’hôtel de ville de Dieppe.
La Ville de Dieppe possède déjà un Code de l’arbre (depuis 2006), mais celui-ci touche seulement les arbres qui se trouvent sur des terrains appartenant à la municipalité. Toutefois, il n’existe aucun règlement concernant les arbres qui se trouvent sur les terrains privés, à l’exception de certaines nouvelles constructions qui ont des obligations d’aménagement paysager à respecter.
Le projet d’arrêté sur les arbres vise à trouver un équilibre entre leur protection et le besoin de poursuivre le développement nécessaire pour répondre au manque de logements. Les arbres sont une ressource qui bénéficie à tout le monde et qui a une fonction beaucoup plus importante que seulement esthétique.
La proposition recommande que toute coupe d’arbres sur les terrains privés et municipaux doit être autorisée par l’obtention d’un permis de la municipalité.
«Au cours des deux dernières années, les résidents ainsi que les membres du conseil ont clairement fait entendre leurs inquiétudes au sujet de l’importance des arbres sur notre territoire. Je suis donc très heureux que des réponses aux commentaires reçus se retrouvent dans la proposition d’arrêté qui nous a été faite», fait remarquer le maire Yvon Lapierre.
Grandes lignes du projet
- Permis: Il est obligatoire d’obtenir un permis pour couper un arbre de plus de 10 cm de diamètre
- Étude arboricole: Le personnel municipal analysera l’état et la santé des arbres sur le site, lesquels peuvent être conservés, lesquels sont d’intérêts et lesquels peuvent être coupés. Les arbres d’intérêts sont ceux qui ont un minimum de 30 cm de diamètre à 1,30 mètre (4,26 pieds) du sol.
- Remplacement obligatoire d’arbres: si un arbre en santé doit absolument être coupé pour réaliser un projet (construction immobilière, ajout d’une clôture, etc.), un ou des nouveaux arbres doivent être replantés, ou un montant par arbre sera remis à la municipalité qui s’en servira dans le cadre d’un programme de replantation d’arbres ailleurs sur son territoire.
Ce que Dieppe propose est une première puisqu’aucune ville en Atlantique ne semble posséder un arrêté au sujet des arbres situés sur les terrains privés. C’est un grand virage vers un changement de comportement envers la protection de nos arbres et qui va demander la collaboration de tous.
Pour en apprendre davantage sur le projet d’arrêté, les objectifs et les prochaines étapes, ou pour nous faire part de vos préoccupations et commentaires, rendez-vous au dieppe.ca/arbres