Le service d’incendie de Dieppe pleure le décès d’un des siens
DIEPPE (N.-B.) — C’est avec grande tristesse que nous vous informons du décès d’un membre du service d’incendie de Dieppe, soit le Capitaine Rheal Leger, survenu le jeudi 5 janvier 2023.
Capitaine Rheal Leger est décédé d’une maladie reliée à sa profession à l’âge de 57 ans, après avoir servi la communauté de Dieppe pendant 39 ans. Il a débuté sa carrière comme pompier volontaire en 1984, a obtenu sa permanence en tant que pompier et technicien médical d’urgence en 1987 et a été promu au rang de Capitaine en 2014.
«Le décès du Capitaine Leger est une grande perte pour le service d’incendie. Ses qualités de leader et son appui envers ses collègues étaient connus et appréciés de tous. Il était aimé de tous mais surtout, il aimait son travail et servir sa communauté. Son décès laissera une grande place vide au sein du service et de la communauté», a indiqué Marc Cormier, chef du service d’incendie.
En 2000, il a été reconnu comme Pompier canadien de l’année et a reçu une médaille de bravoure pour avoir sauvé une mère et ses deux enfants lors d’une inondation alors qu’il n’était pas en devoir. Dévoué dans son travail, il a également été récipiendaire des médailles provinciale et nationale de long service exemplaire.
«Au nom de la Ville de Dieppe, j’offre mes plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille, ainsi que tous les membres de notre service d’incendie, a affirmé le maire Yvon Lapierre. Les drapeaux de l’hôtel de ville et de nos deux casernes de pompiers seront mis en berne en l’honneur du Capitaine Leger.»
Selon les dernières volontés du Capitaine Leger, il n’y aura pas d’exposition au salon funéraire. Une cérémonie commémorative sera organisée par la municipalité, conformément au protocole établi par l’Association des chefs pompiers du Canada, ainsi qu’au désir du Capitaine Leger et sa famille. Les détails de cette cérémonie seront communiqués ultérieurement.