Dieppe est fière de sa Francophonie
DIEPPE (N.-B.) — En tant que plus grande ville acadienne au monde, Dieppe est fière de souligner la Journée internationale de la Francophonie avec une programmation spéciale du 16 au 22 mars 2025. Cette initiative permet de réaffirmer la volonté de rayonner en tant que ville francophone inclusive, moderne et fière de ses racines acadiennes.
La Francophonie, ça se partage!
La Semaine de la Francophonie à Dieppe met en lumière la diversité et la richesse de la langue et de la culture francophone. C’est une occasion unique de se rassembler pour célébrer la langue française sous toutes ses formes.
Pour offrir cette programmation, Dieppe est fière de travailler avec le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), Le Pays de la Sagouine, la Bibliothèque publique de Dieppe et le Centre des arts et de la culture de Dieppe. Grâce à ces précieux partenariats, nous présenterons un cercle d’auteur/compositeur avec Daniel Léger, Laurie LeBlanc et Émilie Landry ainsi que des activités de littérature, de cinéma, de musique et plus! La semaine de la Francophonie est rendue possible grâce à l’appui financier du Gouvernement du Nouveau-Brunswick.
L’Acadie a perdu une étoile
Cette année, nous rendons également hommage à une figure emblématique de la Francophonie, Antonine Maillet, dont le parcours exceptionnel a marqué profondément la littérature et la culture acadiennes. L’Acadie, et plus largement la Francophonie a perdu une voix puissante, mais son héritage continue de rayonner à travers son œuvre et son engagement.
Fricot Franco
Nouveauté : créée par les gens d’ici, cette liste de lecture est un festin musical francophone! Des classiques intemporels aux morceaux modernes, ce regroupement musical te régalera avec les meilleurs sons d’ici et d’ailleurs. Pour gouter toutes les saveurs exquises de la Francophonie, rendez-vous au www.dieppe.ca/FricotFranco
Pour plus d’informations sur la programmation et pour une multitude de ressources disponibles, visitez le www.dieppe.ca/Francophonie