Dieppe adopte un budget responsable et synonyme de viabilité pour 2024
DIEPPE (N.-B.) — Le conseil municipal de la Ville de Dieppe a adopté lors de sa réunion publique du 14 novembre, ses budgets de fonctionnement pour l’année 2024 totalisant 95,2 millions de dollars. De ce montant, 79,1 millions seront consacrés au budget de fonctionnement général et 16,1 millions à celui d’eau et égout.
Également adoptés lors de cette réunion sont les budgets d’immobilisations, soit 32,8 millions pour le budget d’immobilisation générale et 7,7 millions pour le budget d’immobilisation d’eau et égout.
Baisse du taux de taxation pour 2024
Grâce à une augmentation marquée de l’assiette fiscale de 12,5 % en 2024, principalement due à la réévaluation positive des propriétés et à la forte croissance en construction, le conseil municipal allège le fardeau fiscal des propriétaires à Dieppe pour une troisième année consécutive en diminuant le taux de taxe de 3 ¢. Celui-ci se situe maintenant à 1,4300 $ du 100 $ d’évaluation. De plus, la facture d’eau et égout demeurera à 948 $ annuellement.
« Depuis 2022, nous avons été en mesure de réduire le taux d’imposition pour nos résidents de presque 20 ¢ du 100 $ d’évaluation », affirme le maire Yvon Lapierre. « Sans compter que la facture d’eau et égout est demeurée à 948 $ depuis 2021. Ceci est possible grâce à la croissance importante que nous continuons de connaitre et à une saine gestion de nos finances. Dieppe continue d’être l’endroit idéal pour les entreprises et les familles à la recherche d’un environnement stable, sécuritaire et dynamique. »
Grands projets à venir
« Dans nos livres pour 2024, nous avons d’importants travaux routiers, dont la seconde phase du réalignement de la rue Thomas qui comprend un carrefour giratoire à l’intersection Lafrance/Gauvin, l’amélioration de l’intersection Champlain/Acadie, l’ajout des traverses pour piétons sur le boulevard Dieppe et j’en passe », ajoute Marc Melanson, directeur général. « Il s’agit d’un budget qui s’aligne directement avec les priorités du conseil municipal, du plan stratégique et de nos plans directeurs. On parle de continuer à offrir les services de qualité que nos résidents apprécient, en plus d’investir dans les secteurs de l’environnement, du transport en commun, de l’immigration, de la francophonie et du développement futur de notre municipalité. Et avec la croissance que l’on connait, ce sont huit nouveaux postes qui seront créés et, espérons-le, pourvus en 2024. »
Annexion du nouveau territoire
« Suite à la réforme de la gouvernance locale menée par la province du Nouveau-Brunswick, Dieppe a accueilli plus de 800 nouveaux résidents en janvier dernier », indique le directeur des finances, Stéphane Thériault. « La Ville de Dieppe détient donc de nouvelles responsabilités municipales pour certains résidents des anciens DSL de Greater Lakeburn et Scoudouc. Nous avons effectué un travail judicieux afin de déterminer le taux d’imposition qui reflète au mieux le niveau de services partagés en 2024, soit d’environ 0,73 $ du 100 $ d’évaluation. »
En respectant le plan de rattrapage régi par la province, le taux d’imposition sera donc de 0,5945 $ du 100 $ d’évaluation pour les résidents de l’ancien DSL de Greater Lakeburn et de 0,5177 $ pour ceux de l’ancien DSL de Scoudouc. Cela représente une augmentation de 5 ¢ pour chacun des deux anciens DSL en plus d’un deuxième taux payé directement à la province pour des services qu’elle continue à leur offrir (ex.: les services liés aux routes).
Budget de fonctionnement général
Provenance des revenus:
Impôts fonciers 71,9 millions $
Subvention de financement communautaire 0,7 million $
Autres revenus 6,5 millions $
TOTAL 79,1 millions $