Commémoration du 82e anniversaire du raid de Dieppe
DIEPPE (N.-B.) — La Ville de Dieppe en collaboration avec l’Association des vétérans militaires de Dieppe, organise une cérémonie le dimanche 18 août à la Place 1604 afin de commémorer le 82e anniversaire du raid de Dieppe en France.
La cérémonie annuelle débutera à 13 h 30 avec un défilé militaire qui rendra hommage aux soldats canadiens morts au combat durant le raid. La cérémonie sera suivie par une réception qui se tiendra au Club d’âge d’or de Dieppe (445, avenue Acadie).
En cas de pluie, la cérémonie aura lieu au Club d’âge d’or de Dieppe aux mêmes heures.
Mené le 19 août 1942 sur le port de Dieppe en France, le raid de Dieppe fut l'un des chapitres les plus dévastateurs et les plus sanglants de l'histoire militaire du Canada. Des 4 963 soldats canadiens partis d'Angleterre pour prendre part à l'opération, seulement 2 210 y retournèrent et un grand nombre d'entre eux blessés.
En 1946, la municipalité anciennement connue comme Leger’s Corner a adopté le nom de Dieppe pour honorer les Canadiens qui sont tombés au combat sur les plages en France. Ils étaient des citoyens ordinaires qui sont devenus des héros au nom de la liberté.