Changements organisationnels à la Ville de Dieppe
DIEPPE (N.-B.) — Le directeur général de la Ville de Dieppe, Marc Melanson, a procédé plus tôt cette année à plusieurs changements au niveau de la structure organisationnelle de la municipalité.
«Cette nouvelle structure vise à se doter d’une capacité additionnelle pour atteindre nos objectifs stratégiques, tout en maintenant notre prestation de services. Elle démontre également l’importance que le conseil municipal accorde aux secteurs de l’immigration, à l’environnement et au transport public, puisque des postes dédiés à 100 % à ces dossiers ont été créés», explique-t-il.
La structure comprend quatre axes principaux relevant directement du directeur général, soit:
- Bureau du greffier
- Services organisationnels
- Opérations et vie communautaire
- Développement durable et sécurité urbaine
Afin de prêter main-forte au directeur général, trois postes de directeur général adjoint ont aussi été créés.
Luc Richard occupe maintenant le poste de directeur général adjoint – Opérations et vie communautaire
Luc a joint la Ville de Dieppe en 2003 où il a notamment occupé les postes de directeur adjoint du service des loisirs et celui de directeur des affaires corporatives et de la performance organisationnelle. Il a également été directeur du service du développement communautaire et performance municipale et responsable de l’amélioration du service de transport en commun et de la participation citoyenne.
Angèle Spencer devient directrice générale adjointe – Développement durable et sécurité urbaine
Angèle a débuté sa carrière d’ingénieure au sein du Ministère des Transports et Infrastructure. Elle a ensuite été à l’emploi du Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux avant de se joindre à la Ville de Dieppe en 2009 en tant qu’ingénieure de projets. En 2017, elle est devenue la première femme à occuper le poste de directrice du service d’ingénierie de la Ville de Dieppe.
Elle a été impliquée entre autres dans la gestion des actifs, dans l’amélioration continue et dans la gestion de divers projets d’infrastructures, dont la réfection de la rue Amirault (section marais) dont elle est très fière. Elle est diplômée de l’Université de Moncton en génie civil.
Le poste de directeur général adjoint – Services organisationnels sera pourvu ultérieurement.
Bureau du greffier – regroupe les obligations légales de la municipalité, et comprends le bureau du greffier, l’exécution des arrêtés et la sécurité publique. Relève directement du directeur général.
Services organisationnels – vise à appuyer de façon stratégique les services suivants: finances, communications, ressources humaines, technologies de l’information et performance municipale.
Opérations et vie communautaire – vise à répondre aux besoins de notre clientèle externe (citoyennes/citoyens, clientes/clients, organismes, etc.). Elle comprend les secteurs d’immigration, de tourisme, de la mobilité (y compris le transport en commun, le transport actif et le transport adapté), de développement communautaire (y compris loisirs, services aux utilisateurs et à la clientèle) ainsi que les opérations (travaux publics, eau et égouts, installations et mécanique, bâtiments, conciergerie et projets spéciaux).
Développement durable et sécurité urbaine – vise à répondre aux besoins du développement du territoire ainsi qu’à la protection des vies et des biens et infrastructures durant une urgence. Elle comprend les secteurs de planification et développement, l’environnement, l’ingénierie et le service d’incendie.
«Cette nouvelle structure nous permet de nous positionner pour mieux satisfaire nos besoins stratégiques, promouvoir l’innovation, ainsi que d’avoir un support stratégique pour appuyer la direction générale», explique Marc Melanson.
Autres nominations
D’autres nominations ont également été faites au sein de l’équipe de gestion de la municipalité.
Le service d’incendie a maintenant un nouveau chef. Marc Cormier qui occupait un poste d’officier-chef depuis 2014 a été nommé chef du service d’incendie et directeur de l’organisation des mesures d’urgence municipales le 3 janvier dernier. Marc possède plus de 20 ans d’expérience dans le service d’incendie et au-delà de 12 années d’expérience en gestion et leadership. Il a complété des formations en leadership et en administration sur les services d’incendie avec Dalhousie University.
Ginette Barrieau est maintenant directrice du service des ressources humaines. Ginette possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience en ressources humaines et en gestion, acquise au sein de la compagnie ExxonMobil. Elle a complété un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’une maîtrise en administration de l’Université de Sherbrooke au Québec.
Marc-André Cormier a été nommé directeur du service d’ingénierie. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie municipale, Marc-André a travaillé dans le secteur privé pendant huit ans et a joint la Ville de Dieppe en 2015. Il a géré plusieurs projets d’infrastructures majeurs et est très apprécié de ses collègues. Il saura établir de fortes relations avec les développeurs, les entrepreneurs, les firmes de consultation et les divers services municipaux.
Quant à Émilie Haché, elle deviendra directrice du secteur d’immigration à compter du 11 juillet 2022. Émilie occupait le poste de gestionnaire de projet de l’équipe de la main-d’œuvre avec l’organisme 3+ coordonnant la relocalisation des travailleurs interprovinciaux. Elle a aussi occupé divers rôles à l’emploi du Centre d’accueil et d’accompagnement des immigrants francophones (CAFi), notamment à la gestion de l’équipe d’accueil et établissement depuis 2016.
Puis finalement, Alexandre Girard, urbaniste professionnel certifié, occupera le poste de directeur du service de planification et développement. Ses 11 ans d’expérience dans le domaine de la planification et du développement municipal lui permettront de bien mener son équipe et de continuer à entretenir de bonnes relations avec les développeurs et les autres services de la municipalité.