C’est le retour des visites gratuites à la Maison Doiron de Dieppe
DIEPPE (N.-B.) — La Ville de Dieppe est heureuse d’annoncer le retour des visites gratuites à la Maison Doiron pour toute la saison estivale. C’est donc un rendez-vous du 5 juin au 1 septembre 2023 pour une visite ordinaire racontée de façon extraordinaire!
Vous pourrez ainsi venir à la rencontre de Joseph Doiron et de ses descendants au 1150, rue Amirault, au travers d’un voyage numérique, ou plus traditionnel pour ceux qui le souhaitent, et découvrir l’histoire d’une des plus anciennes maisons de Dieppe et celle de ses habitants.
Pour plus de détails et pour connaitre les heures d’ouverture, visitez le maisondoironhouse.ca
Venez découvrir les mystères de la Maison Doiron!
À propos de la Maison Doiron
La Maison Doiron fut construite en 1841 par Joseph Doiron, écrivain, juge de paix et agriculteur acadien prospère. Il s’agit d’une maison acadienne luxueuse pour son époque. La conservation de sa maçonne (ou âtre) d’origine, la seule maison acadienne connue qui la possède toujours, fait partie de son cachet unique.
Étant à l’aise financièrement, monsieur Doiron se fit construire une maison très spacieuse qui servit également d’école acadienne, de lieu de rencontres et de débats communautaires. Cette maison, gardienne des traditions et de l’architecture d’époque, est une importante contribution à notre histoire et à celle de l’Acadie.
La maison s’est transmise aux descendants de Joseph Doiron de génération en génération, jusqu’à ce que la Ville de Dieppe en fasse l’acquisition en 2015 avec l’objectif de faire prospérer l’histoire de ce trésor du patrimoine de la région.