Foire aux questions - Transport à la demande
Consultez la foire aux questions ci-dessous pour tout savoir au sujet du transport à la demande.
Pourquoi la Ville de Dieppe a-t-elle choisi d’offrir un service de transport à la demande? |
La municipalité veut poursuivre l’amélioration du service pour les clients qui utilisent le service de transport en commun sur son territoire. Elle propose d’utiliser les mêmes ressources, mais d’une façon plus efficace et qui sera avantageuse pour les clients. |
Quel est l’horaire du service du transport à la demande? |
|
Je souhaite faire une réservation par téléphone, comment dois-je procéder? |
Pour faire une réservation par téléphone, vous n’avez qu’à composer le 506.877.7818. Les réservations par téléphone sont acceptées pendant les heures suivantes:
|
J’ai une question ou un commentaire au sujet du transport à la demande. Avec qui dois-je communiquer? |
Téléphone: 506.877.7900 Courriel: mobilite.urbaine@dieppe.ca |
Qu'est-ce que le transport à la demande? |
Le transport à la demande est un service de transport en commun flexible qui ne suit pas de route ni d'horaire fixe. Les passagers peuvent demander un trajet via le téléphone, une application mobile ou un site web. Le système ajoutera la demande à l’itinéraire du véhicule en service, et ce, en fonction de l’ensemble des demandes actives. Le service permet d’effectuer des trajets vers la zone desservie par Codiac Transpo ou en provenance de cette dernière via trois points de transfert.
|
Quels sont les avantages du transport à la demande? |
Cette nouvelle approche offre:
|
Quelle est la zone desservie par le service de transport à la demande? |
La section en orange représente la zone réservée au programme de transport à la demande. Les utilisateurs peuvent se déplacer entre la zone orangée et les lignes fixes de Codiac Transpo via trois points de transfert.
|
Quel est le coût du service à la demande? |
Le service est actuellement gratuit pour tous les utilisateurs. Le frais sera à payer au moment de l'embarquement dans l'autobus de Codiac Transpo. |
Quelles sont les différences entre le service à la demande et le service traditionnel? |
Le service à la demande est offert sur réservation seulement. Il est différent du service de transport en commun traditionnel puisque les véhicules ne suivent pas des trajets fixes comme les autobus de Codiac Transpo le font avec les trajets 93, 94 et 95. Les véhicules du transport à la demande se déplacent selon les réservations des clients. Les utilisateurs peuvent donc emprunter le transport à la demande afin d'accéder à l'un des trois points de correspondance et ainsi accéder aux lignes fixes de Codiac Transpo pour la suite de leur trajet. |
Comment le service à la demande change-t-il mon utilisation du service de transport en commun? |
Le client doit planifier son trajet à l’avance soit un minimum de 30 minutes et un maximum de 7 jours avant le départ souhaité. Il est recommandé de réserver le plus tôt possible afin de s’assurer d’avoir une place. Le client doit aussi faire une réservation avec l’application mobile Blaise Transit ou en ligne au trajet.blaisetransit.com
Il n’est pas possible de simplement se présenter à un arrêt pour l’embarquement. |
Quels types de véhicules sont en circulation? |
Le véhicule principal du transport à la demande est un minibus qui peut accueillir jusqu’à 11 passagers. Ce minibus est également accessible aux personnes en fauteuil roulant. Des fourgonnettes sont aussi utilisées et tous ces véhicules sont identifiés avec le logo de la Ville de Dieppe. |
Combien de temps faut-il pour accepter ou rejeter une demande? |
Après avoir soumis votre demande, le déplacement sera accepté ou rejeté par le système dans un délai maximal de deux minutes. Vous recevrez les détails de votre déplacement 30 minutes avant le début de votre trajet, et ce, pour permettre au système de préparer l’itinéraire le plus efficace pour tous les clients. |
Où et quand dois-je attendre le véhicule pour mon embarquement? |
30 minutes avant votre départ, vous recevrez une notification via l'application qui vous indiquera où aller et à quelle heure. L'arrêt est généralement à moins de 500 mètres de votre point de départ. Si vous réservez par téléphone, l'agent vous donnera ces informations au moment de la réservation. |
Quelle est la différence entre origine, destination, arrêt d'autobus de départ et arrêt d'autobus d'arrivée? |
|
Pourquoi dois-je entrer l'adresse de mon lieu de départ réel si le véhicule ne vient pas me chercher directement à cette adresse? |
L'arrêt d'autobus de départ est sélectionné automatiquement par le système en fonction de votre point de départ réel (origine). Dans certains cas, votre origine peut être située à proximité de plusieurs arrêts d'autobus de départ possibles. Le système choisira l'arrêt le plus efficace pour la route en cours. Le système est configuré pour sélectionner un arrêt d'autobus de départ dans un rayon d'environ 500 mètres ou moins de votre origine. Vous pouvez donc optimiser votre trajet en vous assurant que l'adresse de votre origine correspond à l'endroit où vous débuterez réellement votre déplacement. |
Pourquoi dois-je entrer l’adresse de ma destination finale si le véhicule ne vient pas me déposer directement à cette adresse? |
L'arrêt d'autobus d'arrivée est sélectionné automatiquement par le système en fonction de votre destination finale. Dans certains cas, votre destination peut être située à proximité de plusieurs arrêts d'autobus d'arrivée possibles. Le système choisira l'arrêt le plus efficace pour la route en cours. Le système est configuré pour sélectionner un arrêt d'autobus d'arrivée dans un rayon d'environ 500 mètres ou moins de votre origine. Vous pouvez donc optimiser votre trajet en vous assurant que l'adresse de votre destination correspond à l'endroit où vous terminerez réellement votre déplacement. |
J’ai des problèmes de mobilité et il est difficile pour moi de marcher sur une distance de 500 mètres. Y a-t-il une solution pour m’aider? |
Si vous avez des problèmes de mobilité et ne pouvez pas marcher sur une distance de 500 mètres, vous pouvez activer l'option «J'ai besoin de transport adapté» dans votre profil. Le système sélectionnera alors automatiquement les arrêts d'autobus les plus proches de votre origine et de votre destination pour tous vos trajets. À noter que cette fonctionnalité est réservée aux personnes à mobilité réduite uniquement. Afin de ne pas engorger le système et réduire les chances d’obtenir un trajet à l’heure demandée, veuillez n’utiliser cette fonction que si elle est absolument nécessaire pour vous. |
J’ai des défis de mobilité et j’aimerais pouvoir choisir mes arrêts d’autobus de départ et d'arrivée pour simplifier mes déplacements, est-ce possible? |
Si vous avez des défis de mobilité et que vous souhaitez choisir vos arrêts d'autobus de départ et d'arrivée, vous pouvez indiquer dans votre profil que vous avez besoin de transport adapté. Le système sélectionnera automatiquement les arrêts les plus proches de votre origine et de votre destination pour vos trajets futurs. Ceci vous permettra de choisir les arrêts que vous souhaitez utiliser en les entrant comme origine et destination. Dans l'application mobile, tous les arrêts sont identifiés par une icône d'autobus. Veuillez noter qu'il est cependant préférable de ne pas activer cette option si vous n'en avez pas besoin, car elle peut rendre plus difficile l’acceptation d'un trajet en périodes achalandées. |
Que dois-je faire si je suis en retard pour mon trajet? |
Si vous êtes en retard, le conducteur ne pourra pas vous attendre à l'arrêt. Il est recommandé d'annuler votre trajet actuel et de faire une nouvelle demande pour un trajet futur. Cela permettra d'assurer que les autres passagers ne subissent pas de retards ou d'inconvénients inutiles. |
Quelle est la différence entre temps de départ, temps d’arrivée, heure d’embarquement et heure de débarquement? |
|
Quelles sont les différences entre les options «Partir» et «Arriver» lorsqu’on entre l’heure du trajet? |
Pour choisir l'heure de votre trajet, vous avez deux options: "Partir" et "Arriver". Si vous choisissez "Partir", cela signifie que vous souhaitez partir de votre origine à l'heure indiquée ou après cette heure. Cette option est pratique si l’heure de départ est importante. Par exemple, si vous finissez votre travail à 18 h 30 et souhaitez partir vers 18 h 45 ou plus tard. L'heure de départ correspond au moment où vous quitterez votre point de départ (maison, travail, commerce) pour vous rendre à l'arrêt d'embarquement à pied. Si vous choisissez "Arriver", cela signifie que vous souhaitez arriver à votre destination à l'heure indiquée ou avant cette heure. Cette option est utile lorsque l'heure d'arrivée est importante. Par exemple, si vous devez être au travail avant 18 h 45. L'heure d'arrivée correspond au moment où vous arriverez à votre destination (maison, travail, commerce) après avoir marché de l'arrêt d'autobus jusqu'à votre destination finale. |
Saviez-vous que le système recherche des trajets alternatifs automatiquement? |
Avant de refuser votre demande de trajet, le système effectue une recherche pour un trajet alternatif. Si vous demandez un temps de départ, le système effectue une recherche pour trouver un trajet alternatif jusqu'à une heure plus tard que l'heure demandée. Si aucun trajet n'est disponible, le système cherche automatiquement jusqu'à 30 minutes avant l'heure demandée. Si aucune option n'est trouvée, le système indique qu'il n'y a pas d'autobus disponible pour le trajet demandé. Si vous demandez une heure d'arrivée, le système recherche un trajet alternatif jusqu'à une heure plus tôt que l'heure demandée. Si aucun trajet n'est disponible, le système cherche automatiquement jusqu'à 30 minutes après l'heure demandée. Si aucune option n'est trouvée, le système indique qu'il n'y a pas d'autobus disponible pour le trajet demandé. Il n'est pas nécessaire de faire plusieurs demandes de trajet avec seulement quelques minutes de différence, car le système effectue déjà automatiquement cette vérification pour vous. |
Pourquoi l’arrêt d’autobus sélectionné par le système est-il différent de celui de la semaine dernière alors que seulement la date a changé dans ma demande? |
Le système sélectionne les arrêts d'autobus de départ et d'arrivée afin de créer un itinéraire efficace pour toutes les demandes. Il est donc possible que les arrêts sélectionnés pour une même demande de trajet varient d'un jour à l'autre. Le système sélectionne les arrêts dans un rayon d'environ 500 mètres ou moins de l’origine et de la destination. |
Pourquoi est-il recommandé de réserver tôt? |
Pour maximiser les chances que vos demandes de trajet soient acceptées selon vos préférences, il est recommandé de réserver tôt. En réservant tôt, vous évitez également de vous retrouver avec des options de trajet limitées ou indisponibles en raison de la forte demande. Réserver tôt est une bonne stratégie pour planifier vos déplacements en toute tranquillité d’esprit et vous pouvez le faire jusqu’à sept jours à l’avance. |
Est-ce que je peux réserver plusieurs trajets à l’avance? |
Oui. Par exemple, en réservant tous les trajets dont vous avez besoin pour la semaine à venir dès le dimanche, vous pouvez gagner du temps et éviter les incertitudes liées aux demandes de trajet de dernière minute. |
À quoi correspond l’heure de fin du service? |
L'heure de fin du service correspond à l'heure à laquelle le véhicule arrête de circuler et doit être de retour au garage. Le système ne peut pas accepter de demande de trajet qui obligerait le véhicule à se déplacer après cette heure. Si vous avez besoin d'un trajet vers la fin de la journée, il est recommandé de faire une demande avec une heure d'arrivée qui respecte l'horaire du service. Le système recherchera alors un trajet en sélectionnant un temps de départ qui permettra au véhicule de vous offrir un trajet qui respecte les paramètres du système. |
Pourquoi est-il recommandé d’annuler ma réservation si mes plans changent? |
Il est recommandé d'annuler votre réservation si vos plans changent afin d'assurer un service efficace pour tous les utilisateurs. Si votre trajet reste actif dans le système et que vous n'êtes pas présent à l'arrêt, cela signifie que l'autobus a effectué un déplacement inutile alors qu'il aurait pu servir un autre client qui en avait besoin. À noter que le système enregistre vos absences et qu'elles pourraient éventuellement affecter votre dossier. En annulant votre réservation, vous permettez au système de mieux planifier les trajets et d'offrir un service idéal pour tous. |
Pourquoi est-il recommandé d’arriver à l’arrêt d’autobus quelques minutes à l’avance? |
Il est fortement recommandé d'arriver à l'arrêt d'autobus quelques minutes à l'avance afin de permettre un embarquement en toute tranquillité. Bien que l'autobus ne parte pas avant l'heure prévue, il ne peut pas attendre les passagers en retard pour assurer un service de qualité à tous les utilisateurs. En arrivant à l'heure, vous contribuez à une expérience de voyage agréable et sans stress pour vous-même et les autres passagers. |