Alertes
Inscrivez-vous aux alertes en cas d'urgence dès aujourd'hui!
Alertes Dieppe est le système d’alerte en cas d’urgence municipale. Que ce soit le bris d’une conduite d’eau qui cause un avis de bouillir l’eau, une évacuation, un événement météo, la fermeture d’une route en raison d’une inondation et plus encore, ce système vous permet d’être avisés lors de situations d’urgence et d’obtenir l’information la plus récente.
Le système comprend un tableau de bord disponible au alertesdieppe.ca où vous pouvez obtenir l’information la plus récente sur différentes urgences de type municipal. Vous pouvez également vous abonner pour recevoir des messages textes ou des courriels pour des urgences spécifiques.
Ce système ne remplace pas le système En Alerte, utilisé par d’autres organismes comme le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la GRC. Les villes de Moncton et Riverview possèdent le même système d’alerte que Dieppe en cas d’urgences municipales.
Comment fonctionne le système d’alerte? |
Alertes Dieppe est doté de différentes fonctions afin de permettre aux résidents de consulter l’information la plus récente au sujet des urgences municipales.
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Quels types d’alertes sont publiés par la municipalité? |
Alertes Dieppe sert à publier les urgences municipales et l’information importante. Autrement dit, ce système ne remplace pas le système En Alerte utilisé par d’autres organismes comme le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la GRC. Notre système d’alerte est offert sur abonnement. Les alertes portent entre autres sur :
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Comment dois-je m’inscrire? |
Le tableau de bord est accessible à tous, mais pour s’abonner aux alertes, il faut s’inscrire. Voici la marche à suivre pour vous abonner :
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Quand les alertes sont-elles publiées? |
Les alertes sont publiées selon les besoins. Lorsqu’une situation représente un risque pour la sécurité publique, la municipalité peut publier des alertes. Par exemple, lors des évacuations, des inondations localisées ou de la rupture de conduites d’eau qui obligent à diffuser des avis d’ébullition. |
Puis-je donner n’importe quel numéro de téléphone ou seulement un numéro de téléphone mobile? |
Seuls les numéros de téléphones mobiles peuvent recevoir les messages textes qui seront diffusés lors des urgences. |
Qui publie les alertes? |
Les alertes sont publiées par le Centre de commandement d’urgence de la Ville par l’entremise du directeur des mesures d’urgence et chef des pompiers de la municipalité, par le Service des communications ou par le service municipal responsable. |
Est-ce que je peux m’inscrire si je n’habite pas à Dieppe? |
Absolument! Si les alertes d’urgence de Dieppe vous intéressent, nous vous encourageons à vous inscrire. Vous pourriez par exemple avoir de la famille à Dieppe et vouloir vous assurer que vos proches seront au courant des urgences. Il est aussi possible que vous travaillez à Dieppe, mais habitez ailleurs. Le tableau de bord des Alertes Dieppe est aussi accessible au grand public, il n’est pas nécessaire de s’y inscrire. |
Quels types d’alertes météo sont publiées? |
Les alertes météo sont publiées d’après les avertissements météorologiques d’Environnement Canada. Ces alertes sont envoyées automatiquement. Environnement Canada lance les alertes selon la gravité et la date de l’événement prévu pour attirer l’attention sur un risque météorologique important ou probable. |
Est-ce que je peux choisir le type d’alertes que je recevrai? |
Oui, vous pouvez choisir le type d’alerte que vous désirez recevoir. Quand vous vous inscrivez, vous sélectionnez les notifications qui vous intéressent. Vous pouvez vous inscrire par courriel ou par SMS aux alertes d’urgence. Vous pouvez également vous inscrire par courriel aux autres types d’alertes, telles que les restrictions de stationnement en hiver. |
Quelle est la différence entre Alertes Dieppe et les autres alertes que j’ai déjà reçues sur mon cellulaire? |
Les alertes qui sont envoyées sur les téléphones, les téléviseurs et les radios, entre autres, sont publiées dans le cadre du système En Alerte par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Alertes Dieppe est un système indépendant de gestion des urgences qui est offert sur abonnement et qui est utilisé pour diffuser les urgences municipales. |
Puis-je recevoir des alertes à plusieurs adresses? Par exemple, à mon bureau et à la maison. |
À chaque compte correspond une seule adresse. Autrement dit, vous ne pouvez pas inscrire plusieurs adresses. Vous pouvez toutefois créer d’autres comptes portant des adresses différentes si vous souhaitez recevoir les alertes à différentes adresses. |
Les alertes sont-elles publiées sur mon téléphone, même s’il est en mode silencieux? |
Vous recevrez toujours le message texte ou le courriel, mais vous ne les entendrez pas ou ne les verrez pas arriver si le son et les notifications sont désactivés sur votre téléphone. Le système d'alertes de Dieppe ne peut pas contourner les paramètres de votre téléphone comme le fait le système En Alerte. |
Un membre de ma famille a reçu un message d’alerte, mais pas moi. Pourquoi? |
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un que vous connaissez ait pu recevoir une alerte, sans qu’elle vous soit transmise. Vous devez d’abord vous inscrire aux alertes pour vous assurer qu’elles vous seront envoyées sur votre téléphone par message texte ou à votre adresse de courriel. Puis, les alertes peuvent être géociblées. C’est-à-dire qu’elles sont envoyées seulement à ceux dont l’adresse associée au compte est touchée par l’urgence. Par exemple, pour les urgences qui s’étendent à tout le territoire de la Ville, tous ceux et celles qui se seront inscrits recevront les alertes. Pour les urgences dans des quartiers précis, les alertes seront adressées aux résidents de ces quartiers. Les alertes seront envoyées et géociblées d’après l’adresse associée au profil. |